Le traitement par thérapie cellulaire est-il efficace pour soigner l’arthrose ?

0
184
thérapie cellulaire

L’arthrose est une maladie des os, qui affecte les zones articulaires. Cela résulte d’une altération au niveau du cartilage, se caractérisant par la répartition de plusieurs morceaux au sein de l’articulation. L’arthrose occasionne de grandes douleurs chez la personne atteinte, et certaines zones sont plus vulnérables que d’autres comme les genoux par exemple. À l’heure actuelle, les traitements servent essentiellement à soulager les malades. Toutefois, les recherches ne cessent d’innover en la matière afin de guérir définitivement les patients. Parmi cela, il y a la thérapie cellulaire qui est particulièrement prometteuse.

Qu’est-ce qu’on entend par thérapie cellulaire ?

Actuellement, il existe des traitements plus innovants les uns que les autres ; l’usage de cellule souche en fait partie. En effet, cette méthode se présente comme étant assez prometteuse pour plusieurs maladies. Par ailleurs, des recherches approfondies sont en cours afin de concrétiser l’usage de thérapie cellulaire pour soigner l’arthrose. En règle générale, le principe consiste à traiter une défaillance au niveau d’un organe donné. Pour ce faire, le chirurgien effectue une transplantation de cellules saines visant à remplacer la partie malade. Cela s’exerce souvent à partir de l’usage de cellules souches embryonnaires pour faire office d’implants.

L’utilisation de la thérapie cellulaire se retrouve essentiellement dans les cas d’autogreffes. Effectivement, le champ d’action de ce mode de traitement se limite aux patients nécessitant une greffe de peau ou souffrant de leucémie. Par ailleurs, il s’agit là d’une forme de traitement potentiellement exploitable dans le cadre de la médecine régénérative globale. Ainsi, cela offre une perspective vers de nouvelles possibilités notamment la thérapie cellulaire pour soigner l’arthrose. De ce fait, le concept serait de remplacer les parties défaillantes afin d’offrir une seconde vie à la zone atteinte.

Traitement habituel pour soigner l’arthrose

Jusqu’à présent, la prise en charge médicale pour soigner l’arthrose se trouve être un traitement médicamenteux. Cependant, dans le cas où la première option n’apporte aucun résultat positif chez le patient, l’intervention chirurgicale entre en vigueur.

  1. Les médicaments
  • Les antidouleurs se composent essentiellement d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens. Toutefois, le paracétamol constitue la première option en termes de médicament pour soulager les douleurs des malades. Cependant, si celui-ci ne parvient pas à estomper l’intensité de la douleur ; les médicaments à base d’opiacé viennent s’ajouter à la liste du traitement ;
  • Les anti-arthrosiques se trouvent être un traitement que le malade est tenu de suivre sur le long terme. La prise de ces médicaments vise à restaurer les troubles résultant de la maladie.
  1. La chirurgie

Le médecin traitant n’a recours à la pratique d’une intervention chirurgicale qu’en dernier ressort. En effet, cela fait office de mesure d’extrême urgence pour certains cas particuliers. Entre autres, il s’agit de cas de sciatique paralysante ou l’existence d’une tumeur. Pour ce faire, l’exercice d’une opération nécessite une longue préparation à l’avance. De ce fait, c’est le genre de décision qui ne se prend pas à la légère et nécessite une longue réflexion de la part du patient et du médecin traitement.

thérapie cellulaire

Quant au déroulement de l’opération, le chirurgien exerce une libération permettant de soulager la douleur. Il peut s’agir d’un remplacement, ou alors la pose d’une prothèse en fonction de la location de l’articulation ainsi que de la gravité de la situation.

La thérapie cellulaire pour soigner l’arthrose, une méthode prometteuse

En règle générale, le traitement de l’arthrose passe par la prise de médicament afin d’apporter un répit au malade face à l’intensité de la douleur. Pourtant, la recherche scientifique continue de travailler dans le but d’offrir d’autres perspectives de guérison au patient. Par conséquent, de nombreux médecins européens effectuent des tests visant à utiliser des cellules souches pour soigner les personnes atteintes. En d’autres termes, il s’agit d’utiliser la thérapie cellulaire pour soigner l’arthrose. Cette méthode s’avère être particulièrement efficace pour la plus grande articulation du corps humain, notamment le genou.

Exercice de la thérapie cellulaire pour soigner l’arthrose

Afin de mener à bien la thérapie cellulaire pour soigner l’arthrose, cela se fait par le biais d’injections de cellules souches au niveau de l’articulation. En effet, pour ce faire le médecin effectue un prélèvement de gras sur l’abdomen. Cela se traduit par le fait que le gras soit fortement enrichi en cellules souches. Ces derniers se démarquent par leur capacité à faire la différence entre les cellules du cartilage ainsi que les cellules osseuses. Par ailleurs, l’injection des cellules sur la zone articulaire du patient favorise la production de molécules anti-inflammatoires et anti-dégradatives. Ainsi, cela constitue un moyen de mettre un terme à la détérioration du cartilage. C’est-à-dire que l’individu ayant reçu le traitement serait en quelque sorte en possession d’une fabrique de médicaments au sein de son organisme. Par conséquent, la personne bénéficie d’un résultat qui va au-delà de toute espérance.

Cependant, ce type de prise en charge médicale reste encore au stade de recherche. Par ailleurs, l’on parle jusqu’à présent d’essai clinique. Néanmoins, la positivité des premiers tests est effectivement encourageante. Cela se traduit par le fait que les personnes ayant été soumises à des tests présentent une tolérance remarquable. Entre autres, les essaies menés procurent un réel soulagement de la part des malades vis-à-vis de la sensation de douleur. Toutefois, l’étude se poursuit afin d’en approfondir tous les aspects. Ceci étant fait afin de pouvoir offrir l’assurance d’un traitement fiable. Par conséquent, si les recherches restent concluantes la médecine bénéficiera d’un nouveau traitement dans les cinq prochaines années.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/arthrose-bientot-des-cellules-souches-pour-reparer-le-cartilage-2079450
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-arthrose-therapie-cellulaire-pourra-t-elle-soigner-41854/

Laisser un commentaire