Le stress est-il bon ou mauvais pour la santé?

0
243
stress et santé

Le stress est une réaction du corps humain à divers stimuli sensoriels ou environnementaux. C’est une situation tout à fait naturelle, qui vous permet d’accomplir des tâches comme affronter le danger par exemple. Généralement, c’est un état ponctuel qui constitue une source de motivation. Par ailleurs vous donne la capacité d’optimiser vos performances. Toutefois, quand le stress arrive à un stade chronique cela est néfaste pour la santé. En effet, celui-ci est la cause d’un grand nombre de maladies.

Stress et santé, une source de motivation

Généralement, le stress se manifeste par l’accélération du rythme cardiaque, l’augmentation de la tension artérielle ainsi que de la hausse du taux d’adrénaline et de cortisol. Néanmoins, il faut savoir faire la part des choses. Contrairement aux idées reçues entre stress et santé, celui-ci n’est pas à l’origine de tous les maux. La plupart des gens ont des difficultés à gérer le stress, alors qu’à petite dose celui-ci fait office de booster. En effet, l’individu repousse ses limites habituelles pour trouver le courage de relever un défi. Un grand nombre de situations créer une sensation de stress pour l’organisme. Il s’agit par exemple de :

  • Entretien d’embauche ;
  • Compétition sportive ;
  • Des examens.

Étant donné que stress et santé sont des notions étroitement liées, vous avez la possibilité de le tourner à votre avantage. Effectivement, chez certaines personnes cela n’a pas toujours cet effet paralysant. Cela se traduit par le fait que cette situation est considérée comme un défi à surmonter. De ce fait, il se transforme en stimulant positif. Ce genre de cas se retrouve souvent chez les sportifs de haut niveau qui parviennent à exploiter positivement le stress. De plus, durant un entretien cela aide à se concentrer et à être plus réactif. Cela repose sur un équilibre auquel vous-même avez le contrôle. Du moment où vous arrivez à le gérer, le stress est un véritable atout pour la réussite. Ainsi, afin de pouvoir tirer profit d’une situation stressante, il faut savoir relativiser. C’est-à-dire que le fait de sortir vainqueur d’un challenge vous procure un état de sagesse post-traumatique exaltant. Par ailleurs, le lien entre le stress et santé peut être exploité à volonté.

Stress et santé, les effets physiologiques

Actuellement, le mode de vie des gens suggère un éternel challenge. Plus particulièrement dans le monde professionnel qui soumet les employés à d’insoutenables pressions. Par ailleurs, cette situation crée chez les salariés une sensation de stress qui devient ingérable. De  ce fait, la personne est sujette à diverses crises qui engendrent plusieurs maladies. En effet, le stress et santé cardio-vasculaire connaissent un lien indissociable. Cela se traduit par le fait que le cœur subit un resserrement au niveau des petits vaisseaux sanguins. Le stress favorise l’apparition de dépôts d’athérome dans les artères d’irrigation du cœur. De plus, les personnes qui sont souvent exposées au stress adoptent de mauvaises habitudes nocives pour la santé. En outre, il s’agit de la consommation excessive d’alcool ainsi que du tabagisme.

Ensuite, il existe aussi des conséquences par rapport au  stress et santé gastroduodénal. En effet, celle-ci se manifeste par l’apparition d’une lésion sur la muqueuse digestive qui est au contact avec les sécrétions des acides gastriques. En outre, ces acides se trouvent au niveau de l’estomac ou alors dans le duodénum. Cette situation résulte du stress, étant les différents traumatismes qu’il crée, comme :

  • Une affection générale grave ;
  • Traumatisme post-opératoire ;
  • Suite à une infection sévère;
  • Un assèchement de la bouche ;
  • Des ballonnements et diarrhées.

stress et santé

Stress et santé, les effets psychologiques

Quand le stress arrive à un stade chronique, la dépression constitue l’une de ces premières manifestations. C’est-à-dire que l’individu ressent cette sensation en permanence, ou alors périodiquement pendant de longues durées. De ce fait, stress et santé mentale ne font pas bon ménage. Par conséquent, cela engendre une hausse de la production d’adrénaline et de cortisol provoquant ainsi un dérèglement de la chimie cérébrale. Par ailleurs, la personne tombe dans un état dépressif. Ainsi, le patient est sujet à plusieurs troubles psychiatriques comme l’apparition de phobies.

Généralement, c’est une situation assez courante dans le monde professionnel. Cela se traduit par un grand nombre de travailleurs qui succombent à un surmenage ou dans un burn-out. En effet, c’est une réponse due à l’impact mental provoquer par la persistance du stress.

Ensuite, le stress et santé post-traumatique se trouve être assez délicat. En effet, la charge émotionnelle que vit une personne ayant frôlé la mort lors dans accident ou un attentat, ou alors le fait d’avoir été victime ou témoins d’un viol ou autre agression, est indescriptible. Par conséquent, l’équilibre de leur santé mentale souffre d’une forte fragilité. La majorité de cette personne se renferme du monde extérieur et revit en boucle l’évènement traumatisant. Cela se manifeste durant les quatre premières semaines post-traumatiques pendant environ trois jours. La personne ressent un fort sentiment de détresse psychologique dès le rappel de l’évènement. Et puis, elle se trouve dans l’incapacité de vivre des émotions positives tout en perdant tout sens de la réalité.

Ensuite, des souvenirs récurrents l’envahissent provoquant ainsi une réaction dissociatives, où l’individu a l’impression de revivre constamment le traumatisme. Cela se caractérise souvent par des cauchemars reliés traumatisme. Par conséquent, la personne évite tous stimuli en rapport à l’évènement. Ce genre de cas ne doit pas être pris à la légère. Entre autres, cela nécessite l’intervention d’un professionnel notamment un psychothérapeute.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=impact-stress-sante
https://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/prevention-et-maladies/consequences-stress-et-trucs-relaxer-1.1440862

Laisser un commentaire