Le régime végan : De quoi s’agit-il ?

0
248
régime végan

La santé et l’alimentation sont deux notions complémentaires, étroitement liées. Par ailleurs, de plus en plus de personnes se tournent vers un changement de régime alimentaire afin de se maintenir en excellente forme. D’autre part, il peut aussi s’agir d’une question de conviction morale et idéologique. En effet, dans le cas du régime végan, un grand nombre des adeptes le font par égard pour les animaux. Quoi qu’il en soit, ce concept constitue un réel mode de vie qui obéit à de nombreuses règles assez strictes.

Spécificités et caractéristiques du régime végan

En général, suivre un régime végan se traduit par le fait la personne adhérente se prive de toute forme d’alimentation d’origine animale. En d’autres termes, il s’agit de l’exclusion de diverses sortes d’aliments tels que :

  • La viande ;
  • Les œufs ;
  • Les produits laitiers.

De plus, cela ne se limite pas à la nourriture. En effet, la restriction s’étend aux produits cosmétiques ainsi que les tenues vestimentaires. C’est-à-dire cela se définit plus comme étant une mode de vie à part entière. Apparemment cela peut sembler être assez difficile. Pourtant, les personnes respectueuses de l’environnement s’en font à cœur joie et n’éprouvent aucune difficulté en la matière. L’adoption d’un régime végan se fait de manière évolutive progressive afin d’éviter tout risque de choc pour l’organisme. D’autant plus qu’il est nécessaire de prendre connaissance des valeurs nutritives d’aliments à consommer. Effectivement, ceci étant fait pour pouvoir recevoir le taux d’oligo-éléments indispensable au maintien sanitaire du corps humain.

Eléments de composition d’un régime végan

Cela semble souvent abstrait pour les observateurs de prendre d’imaginer la constitution d’un régime végan. Contrairement aux idées reçues, ce type d’alimentation se trouve être assez riche et particulièrement varié. Ainsi, si vous souhaitez devenir adepte de ce genre de régime alimentaire découvrez la multitude de choix qui s’offre à vous. Voici les points importants qu’il est nécessaire de savoir.

  • Les céréales

Généralement, quand il s’agit de céréale cela se réfère souvent au blé qui se présente sous forme de pain ou de pâtes. De plus, il y a aussi le riz. Toutefois, mis à part cela les macrobiotiques qui sont des céréales cuites telles que le millet, le seigle ou alors l’orge sont tout autant excellent.

  • Remplacement des œufs

Aussi improbable que cela puisse paraître, il existe d’autres éléments pouvant servir de substitut aux œufs. Cette situation se retrouve souvent dans la conception de gâteau qui peut effectivement être élaboré sans œufs. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir recours à d’autres composants tels que :

  • Le tofu soyeux ;
  • Un yaourt végétal ;
  • Une banane mûre ;
  • La compote de pommes ;
  • Les graines de lin ou de chia.
  • Substitut laitier

Une inquiétude s’installe par rapport au lait. En effet, surtout en termes de dessert une question se pose quant au remplacement du lait. Par conséquent, il existe une manière de substituer le lait pour le plus grand plaisir des adeptes du régime végan. Ainsi, concernant le pudding ou alors la crème ainsi que les yaourts, des variantes à base de soja sont tout à fait adaptées. Il n’est certainement pas difficile de s’en procurer, étant donné que de nombreux magasins bio les mettent en ventes ainsi que plusieurs supermarchés.

régime végan

Perdre du poids grâce au régime végan

Le régime végan est une excellente manière pour parvenir à une perte de poids. Par conséquent, cela convient vraisemblablement pour les personnes souffrantes d’obésité ou qui sont en état de surpoids. Par ailleurs, la diminution de la charge pondérale en raison de l’adoption de ce type de régime est due à de multiples facteurs. Parmi cela, on peut citer :

  • La réduction de la consommation d’aliment riche en graisse, notamment la renonciation à la viande et le lait ;
  • L’augmentation des aliments végétaux au détriment des produits industriels ;
  • Une prise de conscience plus profonde par rapport au mode de vie et le régime alimentaire ;
  • Ce genre de régime exige souvent une planification préalable de tous les repas hebdomadaires.

Par conséquent, la perte de poids entre en jeu du fait du caractère à long terme de cette mode de vie. Une situation qui s’explique par le fait que le maintien d’un poids de santé réside dans le fait de contrôler le taux calorique consommé par l’individu.

Liens entre musculation et régime végan

La majorité des gens ont une idée préconçue, selon laquelle la musculation ne rime pas avec le régime végan. Cependant, cela se trouve être une vision totalement erronée. Un grand nombre d’études ont récemment prouvé que la source de protéine ne joue pas un rôle primordial pour le développement de la musculature. En d’autres termes, la protéine augmente vraisemblablement le volume musculaire, mais cela ne dépend pas de la source de celui-ci. De ce fait, la substitution des protéines animales par ceux de sources végétales ne constitue aucun inconvénient. Afin d’obtenir ces protéines d’origines végétales, il est indispensable de les puiser au sein certains aliments. Parmi cela, on peut citer les petits pois, le riz, les graines de tournesol ainsi que de chanvre. Ces derniers sont parfaitement d’excellentes sources de BCCA. Par conséquent, cela vous permettra d’optimiser au maximum le potentiel de vos muscles. Il s’agit d’un compagnon végan qui joue un grand rôle en parallèle avec l’entrainement. Cela s’avère être assez bénéfique pour une personne qui mise totalement sur l’énergie apporter par les plantes.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/article/le-regime-vegan-est-il-dangereux-pour-la-sante-/
https://www.marieclaire.fr/,le-regime-vegan-on-s-y-met-ou-pas,726883.asp

Laisser un commentaire