Le diabète de type 2 chez les personnes âgées

0
64
diabète de type 2 chez les personnes âgées

Rien qu’en France, plus de 2 millions de personnes sont victimes d’un diabète de type 1 ou 2. Les personnes âgées sont particulièrement les principales victimes de cette maladie. En effet, un quart des patients en traitement sont âgées de 75 ans ou plus. Grâce à cet article, vous aurez entre autres l’occasion de reconnaître les facteurs risques et les symptômes du diabète type 2 chez les personnes âgées.

Le diabète, c’est quoi ?

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un taux élevé de sucre dans le sang. Ce phénomène est appelé « hyperglycémie ». La prévalence de la maladie augmente régulièrement chaque année, surtout chez les hommes, surtout chez les personnes âgées. Il y a deux principaux types de diabète :

  • Le diabète de type 1 : il représente environ 6% des cas et touche surtout les jeunes. En ce qui concerne cette forme, le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline pour réguler le taux de glucose dans le sang ;
  • Le diabète de type 2: elle concerne 92% de la population. Ce type de diabète se caractérise par une résistance à l’insuline et une hyperglycémie. Il peut provoquer une cécité, un infarctus, ainsi que des AVC. Il peut également entraîner une atteinte des pieds et une insuffisance.

Les symptômes du diabète type 2 chez les personnes âgées

Que ce soit chez les adultes ou chez les personnes âgées, les premiers symptômes les plus courants sont :

  • Une soif intense ;
  • Des urines abondantes.

Par ailleurs, une glycémie élevée prive les tissus de leur eau. Cela va alors provoquer un besoin accru en liquides. Le diabète de type 2 chez les personnes âgées reste asymptomatique pendant plusieurs années. Les premiers signes d’un diabète de type sont généralement :

Fatigue similaire à un cas de grippe

C’est le premier symptôme d’un diabète de type 2 chez les personnes âgées. Ces derniers se sentent alors fatigués, léthargiques ou faibles. Cet état de fatigue s’explique par le fait que le corps n’arrive pas à correctement traiter le sucre. Le sujet a alors l’impression de manquer d’énergie.

Gain ou perte de poids

Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent avoir tendance à manger plus. Pendant ce temps, leur corps tente de compenser la perte d’énergie et de liquide. Toutefois, l’inverse peut aussi se produire. En effet, même en mangeant plus, les patients peuvent perdre du poids, étant donné que les muscles ne sont pas suffisamment alimentés en glucose.

Vision trouble

Une glycémie entraîne l’endommagement des vaisseaux sanguins de la rétine. Elle favorise aussi les risques de développer une cataracte. Ce dernier opacifie l’œil et engendre une vision trouble. Une fois que la vision des personnes âgées change subitement et sérieusement, il est recommandé de consulter un médecin traitant.

Lésions guérissant lentement ou infections fréquentes

Les personnes âgées atteintes d’un diabète de type 2 ont souvent des infections urinaires, étant donné que l’hyperglycémie a atteint le système immunitaire. Cela réduit ainsi les chances de l’organisme de lutter contre les virus et les bactéries de façon efficace.

Fourmillement et engourdissement dans les extrémités

La neuropathie (atteinte des nefs) est le résultat d’une moins bonne circulation sanguine, entraîné par l’hyperglycémie. L’absence de sensation ou la sensation de brûlure sont des symptômes types d’un diabète de type 2. Elles sont souvent ressenties au niveau des jambes, des pieds, des mains ou des bras.

Gingivite

Les problèmes bucco-dentaires sont aussi dans certains cas, un signe de diabète type 2 chez les personnes âgées. Cette pathologie engendre souvent des gingivites. Elle risque même de menacer la santé des dents de la victime.

Les facteurs risques d’un diabète de type 2

Les risques de diabète sont plus  importantes chez les personnes âgées de 45 ans et plus. Par ailleurs, il y a d’autres facteurs risque en rapport avec le mode de vie. Cela est plus fréquent chez les personnes âgées, entraînant des difficultés à se déplacer. Mis à part l’âge, les facteurs risque du diabète de type 2 chez les personnes âgées sont :

  • Le facteur familial : les antécédents de diabète de type 2 dans la fratrie ou chez les parents sont un facteur risque ;
  • L’obésité et le surpoids : un excès de tissus graisseux favorise la résistance à l’insuline. Une simple perte de poids peut même être avantageux pour les personnes atteintes de diabète de type 2;
  • La dépression et le stress : le stress libère des hormones comme le cortisol, qui augmente la glycémie dans le sang. Au fur et à mesure du temps, la réaction au stress favorise la résistance à l’insuline. Ainsi, la probabilité de développer un diabète de type 2

Prévention du diabète de type 2 chez les personnes âgées

diabète de type 2 chez les personnes âgées

Le diabète de type 2 est fortement en rapport à un mode de vie inadapté. Actuellement, il est possible de prévenir cette maladie. On peut même inverser ses effets en adoptant une hygiène de vie plus appropriée.

Une meilleure alimentation

Même si les régimes aux grands âges existent. Cependant, on peut toujours éviter de manger trop et surtout d’aliments malsains. Pour les personnes âgées, le plus important est d’éliminer le plus de graisses et de sucre. En revanche, il faut opter pour les céréales complètes et les légumes.

Pratiquer une activité physique

Afin de prévenir le diabète de type 2, les personnes âgées doivent choisir une activité physique adaptée. Cela permet aussi d’éviter les autres problèmes de santé en rapports sédentarisme. Toutefois, le simple fait de marcher régulièrement ou de faire du jardinage peut aider les aînés.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/ReponsesExpert/Question/traitement-du-diabete-chez-les-personnes-agees-771
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-cmv-virus-tres-courant-favorise-diabete-chez-personnes-agees-40929/

Laisser un commentaire