L’arthrose est-elle une maladie incurable ?

0
158
guérir l’arthrose

L’arthrose est la maladie des os les plus répandus. Elle peut-être causée par divers facteurs, mais ne se manifeste qu’à partir de 45 ans. Cette maladie frappe une grande majorité de personnes âgées. Néanmoins, elle ne constitue pas une fatalité liée aux vieillissements. L’arthrose se caractérise par la détérioration du cartilage articulaire. Elle engendre d’insoutenables douleurs chez le patient et entraine souvent un handicap. Cependant, il existe des traitements pour lutter contre l’arthrose et guérir le malade.

Les différentes manières de guérir l’arthrose

L’arthrose est une maladie grave qui favorise de lourdes conséquences chez le patient. Néanmoins, il existe actuellement plusieurs traitements permettant de guérir l’arthrose. Effectivement, la façon de soigner cette maladie dépend de la zone atteinte. Par ailleurs, le médecin traitant à la possibilité de choisir entre :

  • Un traitement médicamenteux
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Des remèdes naturels
  • Une intervention chirurgicale
  • D’autres méthodes thérapeutiques

La prise de médicament pour guérir l’arthrose

Dès que la maladie a été diagnostiquée, le médecin prescrit plusieurs médicaments au patient. De ce fait, le traitement pour guérir l’arthrose comprend un grand nombre de comprimés. En effet, certains visent à atténuer la douleur du malade et d’autres à corriger l’anomalie subite par les articulations. Voici ces diverses substances :

  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens qui sont le diclofénac et l’ibuprofène ;
  • Les anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente telle que le sulfate de chondroitine, glucosamine, insaponifiables de soja et diacerhéine ;
  • Des antalgiques simples comme le paracétamol ;
  • Les injections intra-articulaires d’anti-inflammatoires stéroïdiens ou d’acide hyaluronique ;
  • Le lavage articulaire qui permet de nettoyer les morceaux cartilagineux avec du sérum physiologique

Guérir l’arthrose grâce à la chirurgie

La pratique d’une intervention chirurgicale est parfois nécessaire pour guérir l’arthrose. Tout d’abord, afin de prévenir l’apparition de la maladie une chirurgie préventive est pratiquée pour rétablir des zones à risques. En général, une blessure au niveau de l’articulation favorise l’arthrose. Par exemple, dans le cas d’une luxation congénitale au niveau de la hanche nécessite une chirurgie conservatrice, le médecin procède ainsi au rétablissement des conditions mécaniques. Par contre, dans un cas très avancé d’arthrose l’opération consiste à procéder à une résection articulaire. C’est-à-dire le chirurgien, pose une prothèse totale.

Faire du sport pour guérir l’arthrose

Étant donné que l’arthrose engendre une grande douleur chez le malade, il est nécessaire de mettre la zone articulaire atteinte. Cependant, un repos excessivement prolongé risque de rendre difficile la mobilité de l’articulation. Par ailleurs, cela permet d’éviter d’éventuelles déformations, voire même un handicap. En effet, faire du sport est indispensable pour guérir l’arthrose. Le malade ressent essentiellement les douleurs pendant la nuit et s’atténue au cours de la journée. De ce fait, des exercices physiques sont fortement recommandés. Ainsi, la pratique de la bicyclette une des façons de s’activer contrairement à la marche à pieds. Par contre, les mouvements de gymnastique sont formellement interdits, particulièrement dans le cas d’arthrose de la colonne vertébrale.

Guérir l’arthrose avec des remèdes naturels

Il existe plusieurs produits naturels qui permettent de guérir l’arthrose. Parmi cela, il y a les orties qui sont célèbres pour être un remède contre l’arthrite. Le traitement consiste à appliquer les feuilles sur la zone douloureuse afin d’en atténuer la teneur. Étant donné que cette plante est fortement enrichie en sérotonine et de l’histamine. Ces derniers sont de puissants neurotransmetteurs qui influencent la perception de la transmission de la douleur par rapport à la terminaison nerveuse.

Ensuite, les huiles essentielles ont fait dans le monde de la médecine traditionnelle. En effet, accompagner de l’étroite surveillance d’un médecin, l’utilisation d’huiles essentielles se trouve être efficace pour guérir l’arthrose. Il existe plusieurs sortes d’huiles favorables au traitement de cette maladie, telles que :

  • Les huiles essentielles contre les troubles articulaires et musculaires ;
  • Les huiles essentielles antidouleur ;
  • Huiles essentielles antalgiques ;
  • Les huiles essentielles anti-inflammatoires.

De plus, la glucosamine mélangée avec de la chondroitine sont d’excellents remèdes pour soigner l’arthrose.

guérir l’arthrose

Guérir l’arthrose à l’aide d’autres méthodes thérapeutiques

Généralement utilisée pour des fins esthétiques, l’utilisation de la chaleur se trouve être efficace pour guérir l’arthrose. Par ailleurs, cette thérapie se présente sous diverses formes. En premier lieu, les stations thermales qui proposent des bains dans une chaude sulfureuse ou alors de l’eau qui contient du chlorure de sodium. Cette pratique favorise la rééducation de l’articulation et soulage le poids du corps. Ensuite, vous avez aussi la possibilité de choisir d’être mis dans une enveloppe chaude, cela varie selon les choix du patient.

Cette maladie des os qui atteint les articulations réduit considérablement la mobilité du malade. De ce fait, la kinésithérapie est une excellente manière de guérir l’arthrose. En effet, cette méthode s’avère être fructueuse pour un grand nombre de malades. Elle permet à l’individu de lutter contre l’ankylose articulaire et soulager la douleur. De plus, le malade retrouve de la tonicité par rapport aux muscles à proximité de l’articulation atteinte.

Et finalement, la physiothérapie est classée dans la catégorie des médecines douces. Néanmoins, c’est une thérapie favorable pour guérir l’arthrose. Parmi ces différentes facettes, il y a l’acupuncture. Cette dernière se caractérise par l’implantation de plusieurs aiguilles à la surface de la peau afin de guérir les zones atteintes. De plus, le massage constitue une autre option non négligeable pour soigner l’arthrose. Et enfin, l’électrothérapie est généralement connue pour soigner les maladies liées aux cellules nerveuses. Pourtant, les résultats de cette méthode sur la maladie des articulations sont excellents.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/rhumatismes/arthrose/arthrose-un-nouveau-medicament-pour-bloquer-la-maladie-628611
https://www.alternativesante.fr/arthrose/l-arthrose-n-est-pas-une-maladie-du-troisieme-age

Laisser un commentaire