L’arthrose chez les personnes âgés : causes et traitements

0
200
arthrose chez les personnes âgées

Au fur et à mesure que le temps passe, l’énergie, la force et le dynamisme de l’homme se mettent à diminuer. Arrivé à la soixantaine, on devient alors plus sensible à des maladies telles que l’arthrose. Cette dernière s’attaque généralement à l’articulation, plus précisément au cartilage. Voyons alors tout ce qu’il y a à savoir sur l’arthrose chez les personnes âgées.

Une maladie très fréquente chez les seniors

Cette maladie touche avant tout l’articulation. En effet, les articulations deviennent raides après l’usure des cartilages. L’arthrose chez les personnes âgées est alors très douloureuse. Elle se manifeste principalement au niveau des genoux et quelques fois dans les hanches. Parfois, elle se manifeste même au niveau des mains et de la colonne vertébrale. Toutefois, il est important de noter que l’âge n’est qu’une cause qui favorise la maladie. Voilà pourquoi elle est si fréquente chez les personnes âgées. Une fois que le fonctionnement mécanique de nos articulations est usé, on est alors arthrosique. Le cartilage se détruit alors au fur et à mesure que l’on vieillit.

Les raisons pour lesquelles une personne âgée devient arthrosique

La maladie surtout fréquente chez les personnes âgées après une forte utilisation des articulations. Voici les raisons d’une arthrose chez les personnes âgées :

  • Il existe des maladies chroniques qui peuvent provoquer des troubles au niveau du cartilage: déformations des os, anomalies congénitales, etc. Parfois les maladies métaboliques peuvent également causer l’arthrose, notamment la maladie de Wilson, l’hémochromatose ou la carence en calcium ;
  • Les antécédents d’accidents aux alentours ou au niveau des articulations peuvent aussi être une cause : fracture, choc, traumatisme, entorse, maladie du tendon,… Il se peut que des réactions infectieuses provoquent la maladie de l’articulation, notamment le rhumatoïde ou l’arthrite septique. Il y a aussi les problèmes de ménisques et de ligaments croisés qui peuvent engendrer une arthrose au fil du temps ;
  • Sans oublier les autres facteurs, comme l’obésité, les activités physiques accentuées, ou encore l’hérédité.

Comment éviter l’arthrose chez les personnes âgées ?

Comme le cas de toutes les maladies, diminuer l’arthrose est possible, peu importe qu’elle soit héréditaire ou non. Il faut noter qu’en adoptant simplement une bonne hygiène de vie, les probabilités de devenir arthrose deviennent moins importantes. Le respect régulier d’un régime alimentaire sain est ainsi fortement conseillé, en particulier pour les personnes âgées. Le surpoids est aussi un élément à ne pas prendre à la légère. En effet, un simple excès de quelques kilos peut augmenter le risque d’être victime d’arthrose. Faire du sport peut également permettre aux personnes âgées d’éviter de devenir arthrosique. Pour cela, le renforcement musculaire et la marche sont les plus recommandés, sans oublier le yoga, la natation ou la gymnastique douce.

Traitement de l’arthrose

L’arthrose peut être traitée de plusieurs façons. Cela dépend uniquement de la partie qui fait mal. En tout cas, les médicaments ne sont pas suffisants pour traiter l’arthrose chez les personnes âgées. L’arthrose est très douloureuse est peut même créer un handicap pour la personne en question. Par exemple : une arthrose du genou empêche de marcher longtemps.

arthrose chez les personnes âgées

Traiter l’arthrose chez les personnes âgées grâce au sport

Il est très important de reposer l’articulation douloureuse durant les périodes douloureuses. Cependant, cette mise au repos ne doit pas être trop prolongée. En effet, il est plus difficile dans ce cas de remobiliser l’articulation en question. Par ailleurs, l’appareillage (orthèse) peut permettre d’éviter la douleur et les déformations. Il est notamment utilisé pour mettre en repos l’articulation. D’autre part, il est aussi recommandé d’effectuer des exercices modérés en dehors des périodes douloureuses.

  • En ce qui concerne les arthroses de la hanche: la bicyclette est fortement recommandée. Cette activité permet d’entretenir la musculature  tout en usant le moins le cartilage de la hanche ;
  • Pour l’arthrose de la colonne lombaire, la pratique de certains mouvements sont déconseillés. Par ailleurs, une perte de poids augmente également le confort des patients. Il a été prouvé qu’une perte de poids venant des patients permet de retarder l’évolution de la maladie.

Traiter l’arthrose chez les personnes âgées avec des produits naturels

Certains produits naturels peuvent contribuer efficacement au traitement des personnes arthrosiques :

  • Les orties: les orties ont toujours été utilisées pour soigner l’arthrite. Elles contiennent de l’histamine et de la sérotonine. Ce sont des neurotransmetteurs qui peuvent influer sur la transmission et la perception de la douleur ;
  • Les huiles essentielles: il existe plusieurs types d’huiles essentielles qui peuvent soigner l’arthrose chez les personnes âgées. Il y a notamment les huiles essentielles contre la douleur, les huiles essentielles antalgiques, les huiles essentielles anti-inflammatoires et ceux contre les problèmes musculaires ;
  • La glucosamine et la chondroïtine: la glucosamine permet de calmer les douleurs provoquées par l’arthrose, même son utilisation fut auparavant controversée. Les suppléments de chondroïtine accompagnant la glucosamine sont également efficaces. Cela est surtout recommandé si la prise seule de glucosamine ne suffit as à atténuer la douleur au bout de plusieurs semaines.

Traiter l’arthrose chez les personnes âgées avec d’autres approches

Les thérapeutiques physiques sont aussi efficaces pour traiter l’arthrose chez les personnes âgées :

  • La kinésithérapie : soulage l’articulation arthrosique et renforce les muscles ;
  • La physiothérapie ;
  • L’acupuncture : soulage les victimes d’arthrose de la hanche et du genou ;
  • L’électrothérapie : particulièrement efficace sur la douleur ;
  • Les cures thermales : met les articulations au repos ;
  • Les massages : tonifie la musculature ;
  • Les cures hydrominérales.

Sources:
https://www.rtl.be/info/magazine/sante/comment-soulager-l-arthrose-ce-mal-qui-touche-800-000-belges–1157251.aspx
http://sante.lefigaro.fr/article/arthrose-la-sedentarite-et-le-surpoids-detruisent-notre-capital-articulaire-/

Laisser un commentaire