L’acide hyaluronique: un produit anti-âge efficace ?

0
172
acide hyaluronique

Lorsqu’une personne prend de l’âge, son corps subit des transformations. Ces transformations se reflètent principalement dans l’état de la peau. Ces changements se manifestent par l’apparition des rides et des ridules, la perte du tonus de la peau. Afin d’atténuer ces signes de vieillissement, l’utilisation de soins anti-âge est  indispensable à partir de 25 ans. Les produits cosmétiques à base d’acide hyaluronique sont les plus efficaces pour cet effet.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un élément naturel de l’épiderme et du derme. C’est grâce à cette substance que la peau jeune est naturellement rebondie, pulpeuse et ne présente aucune ride. L’acide hyaluronique contribue à combler les espaces entre les diverses fibres cutanées. À partir de l’âge de 20 ans, les stocks naturels d’acide hyaluronique dans la peau commencent à diminuer et  à 50 ans, il ne reste plus que 50% de cette molécule. C’est ainsi que les espaces entre les fibres de la peau sont difficilement comblés et que les rides s’accentuent de plus en plus.

Au départ, l’acide hyaluronique était utilisé en chirurgie ophtalmique puis en médecine esthétique. C’est seulement plus tard qu’il est apparu sous la forme de produit cosmétique. Le principal avantage de l’acide hyaluronique est qu’il s’agit d’une substance naturelle. Il ne sera pas reconnu par l’organisme comme un agent étranger. La peau et l’organisme vont le supporter parfaitement et il ne s’accumule pas dans l’organisme. Toutefois, il est nécessaire de le renouveler quotidiennement par des produits cosmétiques en contenant.

Les bienfaits de l’acide hyaluronique sur la peau

Le taux d’acide hyaluronique dans la peau diminue avec l’âge. De ce fait, la peau commence à se dessécher, à se fragiliser et les premières ridules apparaissent. Plus tard, les tissus se relâchent progressivement et le visage se creuse. Afin de prévenir ces déséquilibres, l’utilisation de produits anti-âge à base d’acide hyaluronique est nécessaire. En effet, en cosmétiques, cette substance fait de véritables miracles pour l’état et l’apparence de la peau. Elle lui apporte de nombreux bienfaits, à savoir :

  • Maintiens l’hydratation de la peau
  • Apporte de la tonicité à la peau
  • Joue un rôle important dans la cicatrisation de la peau
  • Protège contre les rayons UV grâce à son action antioxydante
  • Retiens l’eau dans les tissus

En se combinant avec l’eau, l’acide hyaluronique remplit les espaces intercellulaires. Ce qui contribue à son pouvoir hydratant exceptionnel. Cela va aussi entraîner une mise en beauté durable de la peau. Celle-ci va devenir plus douce, lisse et élastique surtout au niveau des lèvres et du visage. L’acide hyaluronique est adapté à tous les types de peaux et pour toutes formes d’altération de la jeunesse du visage. En revanche, il contribue également à la régénération de nombreux tissus du corps, plus précisément des couches superficielles de la peau.

acide hyaluronique

Les différentes présentations de l’acide hyaluronique en cosmétique

Grâce aux nombreux avantages qu’il apporte, l’acide hyaluronique a été incorporé dans de nombreux traitements et produits cosmétiques. Il se présente sous différentes formes.

  • Les injections à l’acide hyaluronique

Il s’agit de la forme la plus populaire actuellement. Elles estompent les rides et les ridules, raffermissent la peau. Elles apportent aussi une texture pulpeuse au teint. Le traitement à partir d’injection d’acide hyaluronique apporte des résultats immédiats, mais est également plus évasif.

  • L’acide hyaluronique par voie orale

Il existe aussi des suppléments d’acide hyaluronique sous forme de gélules, de comprimés ou encore d’ampoules buvables. Cette forme permet le renforcement de la peau de l’intérieur. Elle est également indiquée pour les personnes souffrant de douleurs articulaires.

  • L’acide hyaluronique par voie cutanée

Les cosmétiques à base d’acide hyaluronique utilisés pour une application cutanée sont très divers. Il y a les crèmes, les sérums, les masques et les patchs. Ils permettent de prévenir le vieillissement de la peau et comblent en surface les petits sillons d’expression aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Cette forme par voie cutanée constitue un soin non invasif et fournit d’excellents résultats sur la peau. Les crèmes à base d’acide hyaluronique sont particulièrement conseillées, car il s’agit d’un traitement doux, facile et accessible et dont le résultat est approuvé.

Comment choisir les cosmétiques à base d’acide hyaluronique ?

Le choix du produit cosmétique à base d’acide hyaluronique va dépendre des effets attendus. Toutefois, il faut savoir que plus la molécule d’acide hyaluronique est petite et fractionnée, plus sa pénétration dans les différentes couches de la peau sera facile.

  • Pour une action sur la tonicité de la peau et les rides

Pour avoir ce résultat, il faut utiliser des produits cosmétiques contenant des microsphères d’acide hyaluronique de bas poids moléculaires. Les molécules vont pénétrer dans la peau et vont se gorger d’eau puis stimuler les fibroblastes. Ce type de cosmétique présente alors un effet hydratant et comblant. Il rend la peau plus souple, tonique et atténue les rides.

  • Pour la protection de la peau des agents extérieurs environnementaux

Afin de protéger la peau des agents extérieurs environnementaux tels que les UV, la pollution ou encore la fumée de cigarette, il faut utiliser des cosmétiques contenant d’acide hyaluronique de haut poids moléculaire. Les molécules vont pénétrer à travers la peau pour jouer le rôle de barrière contre les agressions. Ils vont également jouer un rôle anti radicalaire et un rôle éponge. Ces produits cosmétiques hydratent la peau en surface et la protègent des agents toxiques.

Sources:
https://www.elle.fr/Beaute/Soins/Tendances/Les-10-meilleurs-soins-a-base-d-acide-hyaluronique
https://www.topsante.com/beaute-soins/soins-anti-age/bons-gestes/anti-age-comment-prendre-soin-des-peaux-matures-11408/(page)/6

Laisser un commentaire