La surproduction de glucose par le foie: une nouvelle cause de diabète de type 2 ?

0
151
cause de diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une maladie courante dans les pays en développement. Appelée aussi diabète gras ou diabète de la maturité, cette maladie touche souvent les individus au-delà de 50 ans. Jusqu’à maintenant, aucun facteur causal de la maladie n’a été identifié, mais l’ensemble de plusieurs facteurs favorise son apparition. Par ailleurs, la surproduction de glucose par le foie a été identifiée comme la nouvelle cause de diabète de type 2.

Qu’est-ce que le diabète de type 2 ?

Le diabète est un trouble du métabolisme lié directement au mode de vie d’une personne. Il correspond à un excès à long terme de la concentration de glucose dans le sang. Il s’agit donc d’une hyperglycémie. Lorsque le taux de glucose dans le sang est supérieur à 1,26g à jeun, on parle alors de diabète. Pour le cas de ce diabète de type 2, la perturbation du métabolisme glucidique provoque cet état de santé. Divers facteurs peuvent favoriser l’apparition du diabète. La surproduction de glucose par le foie est la principale cause de diabète de type 2. Si les symptômes apparaissent progressivement et insidieusement, la maladie aura des conséquences graves, voire même mortelles, si elle n’est pas soignée à temps.

Ces dernières années, la prévalence de la maladie a beaucoup augmenté. La tendance reste très marquée dans certaines populations notamment dans les zones moins favorisées économiquement. Il a été constaté que l’incidence du diabète de type 2 augmente avec l’âge. En général, cette maladie ne se manifeste qu’après 40 ans. Cependant, elle est diagnostiquée seulement à un âge moyen proche de 65 ans. En revanche, l’incidence est maximale entre 75 et 79 ans et les hommes sont autant touchés que les femmes. Toutefois, il peut aussi arriver que des jeunes et même des enfants soient touchés par le diabète de type 2. Dans ce cas, l’habitude alimentaire est un facteur en cause de diabète de type 2. Les personnes obèses ou ayant un surplus de poids sont également susceptibles d’être facilement touchées par la maladie.

Les symptômes du diabète de type 2

Il est important de savoir que le diabète de type 2 peut se développer silencieusement pendant plusieurs années sans que le patient ne présente aucun signe de la maladie. L’hyperglycémie chronique peut être asymptomatique pendant longtemps et la maladie n’est découverte que de manière fortuite lors d’une prise de sang. Il se peut aussi que le diabète ne soit découvert que lorsque les complications apparaissent. Toutefois, si le diabète de type de 2 est très déséquilibré, les symptômes suivants peuvent apparaitre :

  • Une soif importante
  • Envie très fréquente d’uriner
  • Une fatigue majeure
  • Amaigrissement

Si ces divers signes apparaissent, un bilan médical rapide s’impose afin d’éviter les complications.

cause de diabète de type 2

Les causes du diabète de type 2

Il n’existe aucune cause de diabète de type 2 précise, mais un ensemble de facteurs favorisent la maladie.

Une origine génétique

Il a été constaté que le facteur familial est une cause de diabète de type 2 tout à fait prépondérante. Il arrive souvent que les personnes qui ont un des parents diabétiques du même type soient aussi atteintes par la maladie.

Le mode de vie

Il faut savoir qu’une mode de vie déséquilibrée peut favoriser le risque d’apparition du diabète. Le déséquilibre nutritionnel ainsi que la sédentarité favorisent la propagation du diabète de type 2. En effet, cette hygiène de vie délétère induit à une augmentation du poids de l’individu et par la suite, à une augmentation du nombre de personnes atteintes d’obésité.

La surproduction de glucose dans le foie

Selon des diabétologues, le déséquilibre insulinique pourrait ne pas être la seule cause de diabète de type 2. D’après des études, la surproduction de glucose par le foie est une cause de diabète de type 2. Il faut préciser que le foie joue un rôle fondamental dans la régulation de la glycémie. Il stocke et redistribue les sucres. Et, il est important de savoir que deux hormones antagonistes régulent le taux d’hormone dans le sang, à savoir :

  • L’insuline: a pour rôle de faire baisser le taux de sucre
  • Le glucagon: contrairement à l’insuline, il fait augmenter le taux de sucre

Sous l’influence de ces deux hormones, le foie régule la glycémie. Les personnes en surpoids peuvent alors faire face à deux sortes de menaces. D’une part, le risque de développer une résistance à l’insuline peut se présenter. Il s’agit d’un signe annonciateur du diabète de type 2. D’autre part, il est possible que les graisses s’accumulent dans les cellules du foie. Dans ce cas, on parle de syndrome du foie gras. Les patients atteints de ce syndrome présentent un grand risque de développer un diabète de type 2.

Comment traiter le diabète de type 2 ?

Si le traitement du diabète de type 1 est basé essentiellement par l’insulinothérapie, ce n’est pas le cas pour le diabète de type 2. Comme le déséquilibre nutritionnel est une cause de diabète de type 2, le premier traitement consiste à équilibrer son alimentation et surtout d’éviter les aliments gras. Il est nécessaire de favoriser les aliments riches en fibres tels que les fruits et légumes. Il est également mieux de privilégier les féculents complets ou les légumes secs. Par contre, il faut limiter la consommation de boissons riches en sucres et alcoolisées. Si au bout de quelques mois, le taux de glucose reste toujours élevé, des médicaments antidiabétiques seront prescrits par le médecin. Parfois, l’administration d’insuline peut être nécessaire. Il est également recommandé de pratiquer régulièrement des activités physiques.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/diabete-type-2/quelles-causes
https://www.medisite.fr/diabete-les-facteurs-de-risque-diabete-de-type-2-3-causes-possibles.3582557.524094.html

Laisser un commentaire