La psychothérapie : une solution pour soigner le stress et l’anxiété

0
208
psychothérapie pour soigner le stress

Il s’agit de stress et d’anxiété, quand il y a présence d’émotion désagréable. C’est un phénomène qui se présente chez n’importe quel être humain. Dans certains cas, cela peut même être bénéfique, car le stress fait parfois office de catalyse. En effet, cela se traduit par le fait que l’anxiété agit comme un signal d’alarme face au danger. Cependant, si cela s’installe de façon chronique, voire même permanente, le stress risque de se transformer en un réel problème sanitaire. Heureusement, il existe des moyens de traitements pour soigner les personnes atteintes de ce genre de problème. Entre autres, la psychothérapie en fait partie.

Les conséquences du stress et de l’anxiété en cas d’absence de traitement

  • Problèmes dans les relations personnelles et professionnelles

Cela se traduit par le fait qu’en l’absence de traitement, l’anxiété risque de devenir handicapante. En effet, cela se transforme en un blocage qui empêche la personne atteinte d’agir. C’est-à-dire que cela se transforme en une véritable entrave pour tout projet que l’individu souhaite entreprendre. Ainsi, un grand nombre de difficultés apparaissent par rapport aux relations personnelles. Par ailleurs, une personne anxieuse se trouve souvent victime de problèmes dans le cadre professionnel.

  • Addiction à des drogues et des excitants

Un grand nombre de personnes assujetties au stress et à l’anxiété souffrent aussi d’addiction et de mauvaises habitudes telles que le tabac, les sédatifs, le cannabis, les anxiolytiques ou l’alcoolisme. Ces derniers constituent un moyen erroné d’atténuer l’angoisse durant un laps de temps. Toutefois, cet engourdissement n’est pas une solution efficace. Cette situation s’explique par le fait que l’anxiété chronique ou de façon prolongée entraine un épuisement mental, mais aussi physique. Par ailleurs, le patient subit des troubles fonctionnels moteurs, d’affections psychosomatiques ainsi qu’au niveau des organes digestifs. Une situation qui accentue de manière incommensurable la vision externe des problèmes auxquels il faut faire face.

Quand recourir à la psychothérapie pour soigner le stress ?

L’état d’anxiété se définit par le fait qu’une personne ressente de la nervosité, pour une raison précise. Entre autres, cela peut résulter d’une situation particulièrement angoissante comme un entretien d’embauche ou alors un examen important. Toutefois, ses facteurs ne sont pas forcément externes. Effectivement, l’anxiété est aussi causée par une crainte, une tension ou un sentiment d’inquiétude. Ainsi, ce type de manifestation nécessite la psychothérapie pour soigner le stress.

Les traumatismes sont souvent à l’origine des symptômes anxieux. Il peut s’agir de difficultés relationnelles durant l’enfance ou alors de privation émotionnelle. D’autre part, cela apparait à la suite d’une expérience traumatisante telle qu’une agression, viol ou une catastrophe naturelle. Ainsi, cela englobe la totalité de symptômes spécifiques connus sous le nom de stress post-traumatique. Il existe différentes formes d’anxiété :

  • Crise de panique et crise d’angoisse ;
  • Anxiété relationnelle et anxiété sociale ;
  • Anxiété sexuelle et anxiété de performance ;
  • Trouble obsessionnel compulsif ;
  • Syndrome de stress post-traumatique ;
  • Stress et nervosité.

Ensuite, l’anxiété est à la source d’un grand nombre d’effets secondaires contraignants. Entre autres, il s’agit de troubles du sommeil, de comportements d’évitement ou d’état d’agitation. En effet, plusieurs patients qui viennent en consultation pour des problèmes cardiaques ou digestifs s’avèrent être diagnostiqués anxieux.

psychothérapie pour soigner le stress

Méthodes de psychothérapie pour soigner le stress

La mise en œuvre de la psychothérapie pour soigner le stress requiert l’association de plusieurs méthodes. Ces derniers sont distincts, mais cependant ce sont deux notions complémentaires indissociables dans ce genre de cas :

  • La psychothérapie de soutien psychanalytique ;
  • La psychothérapie à base de méditation corporelle.

De ce fait, l’usage de manière ponctuelle de techniques cognitivo-comportementales s’exerce par le biais de la relaxation sont particulièrement efficace. Cela permet de réduire la teneur des symptômes. À l’heure actuelle, la société exerce une forte pression par rapport à la performance d’une personne. Cela se présente notamment dans le cadre professionnel ou alors au sein du développement de la vie personnelle. De ce fait, un intense sentiment de culpabilité due à la crainte de l’échec provoque un état d’anxiété. En d’autres termes, plusieurs individus vivent dans l’appréhension de ne pas pouvoir arriver à faire face. Par ailleurs, cette sensation de peur entraine la perte de l’appétit ainsi que l’insomnie.

Par conséquent, la psychothérapie pour soigner le stress apporte une dynamique psychique visant à apaiser le patient. Le suivi de ce type de thérapie permet d’avoir une vision plus claire du mode de fonctionnement de l’origine de l’anxiété. Ainsi, cela constitue une manière d’obtenir plus de sérénité et de courage. D’autant plus que la psychothérapie procure la capacité d’exploration d’un espace “Secure” qui se trouve être les facteurs du caractère permanent de l’anxiété. Ensuite, au cours des séances de psychothérapies, le patient prend connaissance de méthodes permettant de se détacher de cet état de stress à reproduire chez soi.

Déroulement de la psychothérapie pour soigner le stress

Afin d’obtenir le résultat escompté, le déroulement de la psychothérapie pour soigner le stress doit suivre une procédure précise. Pour ce faire, la séance se caractérise par un échange entre le patient et le thérapeute. Ainsi, la personne anxieuse entre dans un apprentissage lui permettant de s’ouvrir afin de pouvoir s’ouvrir. Cela constitue une manière d’exprimer les émotions de celle-ci. La concrétisation de cet échange se fait avec le soutien professionnel d’un psychothérapeute expérimenté. Toutefois, celui-ci occupe plutôt le rôle de guide. C’est-à-dire que le patient trouve le changement par lui-même. Néanmoins, ce dialogue s’accompagne souvent d’un traitement médicamenteux. Ce dernier se compose d’antidépresseurs ainsi que d’anxiolytiques, pendant une durée précise en parallèle avec la psychothérapie.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=psychotherapies_th
https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/psychotherapie/une-psychotherapie-quest-ce-que-cest-176890

Laisser un commentaire