La danse sportive : ses avantages et bienfaits sur le corps et l’esprit

0
227
danse sportive

La pratique du sport procure un grand nombre d’avantages pour la santé. Par ailleurs, il est important d’allier l’utile et l’agréable en choisissant un sport qui vous apporte du plaisir. Ainsi, de plus en plus de gens se tournent vers la danse sportive. Celle-ci se démarque particulièrement par le fait qu’elle ne comporte aucune restriction. De ce fait, cela convient tout autant aux adultes comme les enfants. La danse sportive a l’avantage d’apporter non seulement des bienfaits sur le plan physique, mais aussi au niveau psychologique.

Qu’est-ce qu’on entend par danse sportive ?

Dès lors que vous vous êtes décidé à vous mettre au sport, le choix de celui à pratiquer ne constitue pas une mince affaire. En effet, un grand nombre de gens galèrent beaucoup durant la recherche de la discipline qui vous convient. Ainsi, la pratique de la danse sportive englobe tous les besoins nécessaires par rapport au sport. Il s’agit là d’un moyen de se maintenir en forme, tout en profitant des plaisirs de la danse. Ce type de sport s’exerce de manière solitaire ou en couple.

Afin de pouvoir profiter pleinement des bienfaits de la danse sportive, il est indispensable de la pratiquer de façon régulière. Par ailleurs, sachez que la danse constitue un sport en elle-même. De ce fait, maintenez-vous en excellente forme en bénéficiant des nombreuses facettes qui sont :

Ensuite, la danse sportive constitue aussi une forme de thérapie pour obtenir une meilleure estime de soi. En effet, cela permet d’être au beau fixe en matière de santé mentale et psychique.

Effet physique positif de la danse sportive

Comme tout type d’activité physique, la danse sportive apporte plusieurs avantages sur la santé du corps humain.

  1. Le cœur

La pratique de la danse sportive favorise une amélioration au niveau des capacités respiratoires et cardiaques. Cela se traduit par le fait que la danse soit une activité similaire à la course à pied ou la natation. Ainsi, il s’agit d’un sport d’endurance. Par ailleurs, ce type de sport exerce un champ d’action sur le travail du cœur visant à améliorer ses capacités. De ce fait, en fonction de la fréquence des séances de pratiques vous avez la possibilité de pratiquer durant une heure. De toute façon, grâce à son caractère amusant la sensation de fatigue se fait vaguement ressentir.

  1. La souplesse

Afin de mener à bien l’exercice d’une danse sportive, un grand nombre de mouvements entrent en vigueur comme:

  • le grand écart ;
  • les enchainements ;
  • les étirements ;
  • les échauffements.

Par conséquent, une personne qui pratique la danse sportive gagne en souplesse. En effet, c’est un avantage dont bénéficient généralement les danseurs. Il existe des disciplines qui requièrent particulièrement cette qualité, notamment la danse classique par exemple. Dans ce genre de cas, ces individus semblent avoir des articulations étirables à souhait.

danse sportive

Actions de la danse sportive sur les neurones

Mis à part le corps en générale, le cerveau fait partie des organes qui bénéficient des bienfaits de la danse sportive.

  1. La mémoire

Le fait de suivre des cours de danse sportive s’avère être une manière de faire travailler la mémoire. Cette situation s’explique par le fait que certaines formes de danse nécessiteuse le retiennent de plusieurs enchainements afin d’obtenir une chorégraphie. Parmi cela, on peut citer le moderne jazz, la danse classique ou alors le hip-hop. Il est donc indispensable de se souvenir de chaque pas afin d’éviter de perdre le fil. D’autant plus que la musique qui accompagne la danse joue un rôle important au sein du processus de mémorisation.

  1. La concentration

Que ce soit sur le plan personnel ou dans un cadre professionnel, la concentration est indispensable afin de mener à bien une activité donnée. Pourtant, à l’heure actuelle l’époque ne facilite pas les choses en termes de concentration. Il est devenu assez difficile de se focaliser sur une activité. Par conséquent, la danse sportive se trouve être un excellent moyen pour préserver la capacité de concentration. En effet, une cour de danse dure en moyenne entre une à deux heures pour chaque séance. Ainsi, la personne se focalise uniquement sur cette activité au cours de ce laps de temps. Toutefois, apprendre à se concentrer nécessite un certain degré d’effort qui s’adopte facilement au fur et à mesure.

Avantages psychologiques de la danse sportive

En dehors de la santé physique, la pratique de la danse sportive procure aussi un bien-être mental. Cette activité physique est une manière augmentée la confiance en soi. Cela s’effectue par l’intermédiaire de l’expression corporelle qui est un moyen d’apprendre à se découvrir corporellement. Ainsi, la personne qui pratique cette discipline possède la possibilité de s’exprimer par le biais de ses pas de danse. De ce fait, au fur et à mesure que ces personnes y sont habituées elles n’éprouvent plus aucune gêne à se monter en public par exemple. En d’autres termes, les danseurs ont peu d’appréhension face au regard des autres.

Ensuite, d’un autre côté il y a aussi la partie artistique de la danse sportive. Par ailleurs, cela développe la créativité de la personne qui le pratique. Ainsi, cela peut servir de passerelle permettant de transmettre certaines émotions voir même un message une publique. Il est particulièrement indispensable de faire appel à l’imagination afin d’y parvenir.

Sources:
https://www.marieclaire.fr/,les-bienfaits-de-la-danse,820588.asp
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=bienfaits-danse-sante

Laisser un commentaire