La crise cardiaque ou infarctus de myocarde : Comment prévenir cette maladie ?

0
211
prévenir la crise cardiaque

L’infarctus du myocarde est dû à divers facteurs. Il est en hausse chez les hommes comme chez les femmes. Il existe également des facteurs à risques que personne ne peut gérer comme l’hérédité, ou bien le patient est déjà assujetti à une maladie cardio-vasculaire depuis son jeune âge. Cependant, il existe des mesures à suivre pour prévenir la crise cardiaque.

Arrêter la consommation de tabac et d’alcool

Certaines habitudes de consommation des personnes les rendent plus ouvertes à l’infarctus. Le fait de consommer le tabac et l’alcool en fait partie. Pour prévenir la crise cardiaque, il est important d’arrêter leur consommation. Pour le prouver, il faut voir les effets de ces substances sur l’organisme d’une personne.

  1. Le tabac

Les conséquences de la consommation du tabac et des cigarettes sont multiples sur l’organisme. Ce sont leurs conséquences néfastes qui favorisent la crise cardiaque :

  • Ils enflamment les vaisseaux sanguins
  • Favorisent la formation des caillots dans les vaisseaux sanguins
  • Augmentent la pression artérielle

Chez le fumeur, c’est l’accident aigu d’emblée qui révèle sa maladie cardiaque. Si le cancer du poumon arrive au bout de quelques années de consommation régulière, la lésion des vaisseaux sanguins apparait par la suite.

  1. L’alcool

L’alcool attaque l’ensemble de l’organisme quand elle est consommée de façon régulière. D’ailleurs,  lorsqu’une personne devient dépendante de l’alcool c’est qu’elle a déjà un taux élevé de cette substance dans le sang. Voici les effets nocifs de l’alcool sur l’organisme :

  • D’abord, elle provoque des troubles du rythme cardiaque
  • Ensuite, elle augmente la tension artérielle
  • Enfin, elle affaiblit les parois des vaisseaux sanguins.

Éviter le surpoids et l’obésité

Plus de 13 % de la population française est obèse. Une obésité morbide est une forme de maladie. Une personne en surpoids est une personne qui risque chaque minute une crise cardiaque. Les graisses qui entourent ses organes vitaux les compressent. Le cœur étant le premier attaqué. Pour éviter le surpoids afin de prévenir la crise cardiaque, il faut avoir des règles de vie :

  • Modifier l’alimentation de manière progressive
  • Manger modérément : Pas trop de gras ni de sucrés
  • Prendre 5 fruits et légumes par jour
  • Éviter les régimes trop sévères qui font gagner plus de poids quand on lâche
  • Faire de l’exercice physique quotidiennement

Pour ne pas devenir obèse, il faut manger moins, mais mieux, faire du sport et se faire plaisir.

Maîtriser et gérer les états de stress

Les circonstances de la vie de tous les jours font en sorte que le moral baisse de temps à autre. Les contraintes, les problèmes familiaux, le milieu du travail, les pressions financières, les soucis personnels… Parfois, tous les soucis se combinent comme pour rendre la vie stressante. Il faut savoir que le stress agit sur le cœur et le mental. Il y a donc une forte pression sur les artères à chaque fois qu’une crise d’anxiété se manifeste. Le stress est peut-être le facteur à risque d’un infarctus, mais il peut être aussi le facteur déclencheur. Il y a mille et une façons de vaincre le stress :

  1. Une vie sociale et une activité saine

Il faut bien s’aérer et bien s’entourer. Une vie sociale remplie éloigne l’état de stress :

  • Il est donc important d’avoir de la famille, des amis, ou encore des collègues pour partager des moments de bonheur et de détente.
  • Faire une activité qui soit en accord avec la personnalité.
  • Prendre le temps de s’amuser fait monter l’adrénaline pour prévenir la crise cardiaque.

prévenir la crise cardiaque

  1. Choisir un sport qui vous convient

Tout le monde s’accorde à dire que faire du sport est bon pour la santé. Mais si c’est pour prévenir la crise cardiaque, il faut s’y prendre autrement. Il faut le pratiquer doucement au début. Il faut que le cœur s’y habitue. Le fait d’y aller trop vite et trop fort engendre des problèmes de santé comme les problèmes cardiaques, les douleurs articulaires et musculaires… Il vaut mieux opter pour un sport qui soit conforme à la psychologie et au physique.

Avoir une vie sexuelle

Une relation amoureuse contribue au bien-être d’une personne. Elle apporte équilibre et épanouissement. Dans un couple, les relations sexuelles constituent un antidépresseur naturel. On peut dire que les rapports sexuels sont parfois nécessaires pour le bien-être et pour le cœur en raison de la fabrication de sérotonine, de dopamine et d’endorphines. Ces éléments favorisent la bonne circulation sanguine et l’élimination des toxines dans le sang. Une vie sexuelle épanouit contribue donc à prévenir la crise cardiaque.

Prévention de la crise cardiaque pour la gent féminine

Les femmes sont plus assujetties à des crises cardiaques que les hommes. Ceci est dû au fait qu’elles prennent des hormones. Elles stressent professionnellement plus que les hommes. Leurs artères sont plus fines. Par ailleurs, pour celles qui prennent des prennent des médicaments contraceptifs, il faut savoir que l’association des pilules et du tabac est dangereuse pour le cœur.

La prévention va se faire dans le mode de vie :

  • Il faut adoptée une alimentation équilibrée.
  • La femme doit faire des exercices régulièrement.
  • Il faut arrêter de fumer

Dans tous les cas, un suivi médical est toujours conseillé afin de prévenir la crise cardiaque.  L’âge, la mauvaise nutrition, les mauvaises habitudes sont les facteurs déclencheurs de l’infarctus.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_835_infarctus_myocar.htm
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-cardiovasculaires/crise-cardiaque-les-regles-de-prevention-a-suivre-pendant-le-sport-171880

Laisser un commentaire