Faire du sport pour lutter contre les maladies chroniques

0
223
sport pour lutter contre les maladies chroniques

La pratique du sport apporte des bénéfices considérables à l’état de santé de votre métabolisme. Le fait de s’adonner à de régulières activités physiques permet de préserver un équilibre physique et psychologique. Toutefois, le choix des exercices varie en fonction des besoins et de l’état de chaque individu. Il est tout à fait inutile d’endurer le supplice d’un entrainement intensif. Le fait d’esquiver la sédentarité suffit à réveiller vos muscles. Par conséquent, un grand nombre de professionnels de la santé assure l’efficacité du sport dans la lutte contre les maladies chroniques.

Lutter contre les maladies chroniques, guérir les troubles psychologiques par le sport

Dans le cas d’une personne souffrant de troubles psychologiques, le médecin traitant se doit d’intégrer la pratique du sport dans le traitement pour lutter contre les maladies chroniques.

  1. La schizophrénie

À cause de ses grands nombres de symptômes, la schizophrénie s’avère être énormément contraignante au quotidien pour le malade. Néanmoins, parmi les mesures mises en place pour lutter contre les maladies chroniques, le sport se trouve être efficace pour ce genre de cas. Pour ce faire, le patient est tenu de pratiquer un sport d’endurance. Dans sa totalité, les séances durent environ 90 minutes par semaine. Il appartient au malade d’étaler ce temps en fonction de sa disponibilité. Les résultats sont considérablement, étant donné que cela réduit le taux de fréquence des crises.

  1. Le stress

Le stress est un mal qui est susceptible de vous frapper à un moment ou à un autre de votre vie. Toutefois, si cet état se trouve être périodique et subsiste pendant une longue durée ou de façon permanente, elle est considérée comme étant une maladie. De ce fait, pour lutter contre les maladies chroniques étroitement liées au stress le sport est efficace. Par conséquent, le fait d’effectuer quelques exercices physiques régulièrement fait une grande différence. Parmi cela l’on peut citer :

  • marché à pied pendant un long moment;
  • effectuer un jogging tous les matins ;
  • faire quelques longueurs à la piscine ;
  • faire du vélo.
  1. La dépression

Actuellement, la dépression est une conséquence de l’état de stress chronique assez répandu. Heureusement, le sport permet de lutter contre les maladies chroniques. De ce fait, cette forme de trouble psychologique se soigne grâce à la pratique d’activité physique. Cela se traduit par le fait que le sport favorise la production d’un effet anti-inflammatoire cérébral. Par conséquent, l’action de celui-ci sur l’aspect physique et moral du cerveau est tout aussi bénéfique. Afin d’obtenir le résultat escompté, le patient doit effectuer des exercices de force alterner et d’endurance.

Les types de maladies chroniques

Le sport constitue un excellent moyen pour lutter contre les maladies chroniques qui frappent les os. Cette forme de maladie occasionne d’énormes douleurs insoutenables chez la personne qui en souffre. En général, cela résulte de la présence d’inflammations au niveau des articulations. De plus, le patient se trouve être victime d’une forte réduction au niveau de ses facultés motrices. En outre, cela entraine un affaiblissement par rapport à l’activité musculaire. Il existe diverses maladies des os, mais les plus courants sont :

  • L’arthrose ;
  • La polyarthrite rhumatoïde ;
  • L’ostéoporose.

Les effets du sport

Même si le sport fait partie des traitements pour lutter contre les maladies chroniques des os, il est nécessaire de faire preuve d’une grande vigilance quant au choix des exercices à pratiquer. Les sensations de douleurs se manifestent au cours de l’accomplissement de mouvement de la part du patient. Néanmoins, durant les moments de répit que la maladie accorde au malade, le sport aide à faire disparaitre la douleur. En effet, il faut éviter de contraindre excessivement la zone touchée. De ce fait, il est fortement recommandé de privilégié une certaine forme de sport telle que le vélo ou la natation.

sport pour lutter contre les maladies chroniques

Lutter contre les maladies chroniques cardio-vasculaires par le sport

Un grand nombre de pathologies affectent le cœur. Pourtant, le sport permet de lutter contre les maladies chroniques cardio-vasculaires. Cette méthode favorise la prévention de plusieurs défaillances cardiaques.

  1. L’infarctus

Une personne qui pratique du sport réduit les risques de subir un infarctus. Cela se traduit par forte diminution au niveau des probabilités d’apparition de symptômes. Bien évidemment, libre à vous de choisir le genre de sport qui vous convient. Néanmoins, il est nécessaire de suivre un cycle évolutif. En effet, l’augmentation de l’intensité des activités physiques se fait progressivement. Finalement, les séances sont stabilisées sur une constante fixe. La durée moyenne est d’une trentaine de minutes, tout en adoptant une fréquence hebdomadaire de deux à trois fois.

  1. L’hypertension artérielle

Le taux moyen de l’hypertension artérielle est de 18/10. Au-delà de ce chiffre, cela constitue une situation alarmante. Par ailleurs, afin de lutter contre les maladies chroniques, ici le sport joue un rôle déterminant pour une mesure de prévention. Ainsi, faire une activité d’endurance permet de réduire la pression sanguine. Néanmoins, une surveillance médicale est nécessaire afin d’obtenir les résultats escompter.

  1. L’insuffisance coronarienne

Afin de pouvoir lutter contre les maladies chroniques, le sport est efficace pour prévenir l’insuffisance coronarienne. Cela s’explique par le fait qu’il agit en profondeur sur le cœur. En effet, son influence sur les vaisseaux sanguins est un excellent moyen pour empêcher la tendance à la formation de caillots de sang. Au cours d’une consultation médicale, des tests d’effort sont effectués, afin de déterminer le programme sportif adéquat.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/forme/sport-et-sante/sport-et-bienfaits-physiques/sport-maladie-chronique
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/sante-le-sport-pour-lutter-contre-une-maladie-chronique_3190491.html

Laisser un commentaire