Faire des activités physiques: chez soi ou en plein air ?

0
249
faire des activités physiques

La propagande pour encourager la pratique d’activité physique est présente partout ; que ce soit dans les magazines, sur un internet ou à la télévision. Les bienfaits de celle-ci pour la santé sont divers. Un large choix s’offre à vous quant au sport à pratiquer et à l’endroit qui vous convient. En effet, vous avez la possibilité de vous maintenir en forme en restant chez vous. De plus, il existe aussi une autre option: faire du sport en plein air. Cela varie selon les besoins et les préférences.

Les bienfaits des activités physiques en plein air

Le stress est un mal qui envahit de plus en plus votre quotidien. Afin de pouvoir l’enrailler, la pratique d’activités physiques en plein se trouve être un excellent moyen. En effet, cela offre la possibilité de vous recréer une nouvelle connexion avec la nature. Ainsi faire du sport en plein air permet d’éviter de ressasser des pensées négatives qui sont nocives pour votre moral. De plus, le sport à l’extérieur apporte un défi à relever grâce terrains irréguliers qu’il présente. De ce fait, une plus grande quantité de calories sera brûlée. Ensuite, un des autres avantages est que c’est accessible à tous. La nature est tout à fait gratuite, ainsi tout le monde peut en profiter à sa guise. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’effectuer une balade avec votre famille ou un groupe d’amis par exemple. Cela constitue une occasion de vous évader du train-train quotidien, et aussi un moyen de se rapprocher.

De plus, il est vrai qu’il n’est pas du tout facile de se décider à pratiquer des activités physiques. Par conséquent, faire du sport à l’extérieur se trouve être beaucoup plus motivant. Cela se traduit par le fait que vous pouvez atteindre vos objectifs en luttant contre la routine. C’est-à-dire qu’une variation de paysage, de parcours et d’exercices s’offre à vous. Cette situation est une méthode assez propice pour augmenter votre motivation à continuer. Ensuite, cela vous permet aussi d’apprendre à tirer profit de votre environnement. En effet, il n’y a pas lieu d’utiliser des appareils ou machines technologiques pour rester en excellente forme. La nature regorge d’endroit idéal pour s’entrainer. En d’autres termes, la nature est un vaste terrain de jeux pour le sport en plein air. Parmi cela, on peut citer :

  • une montagne à escalader ;
  • une rivière a traversé ;
  • Un sentier ardu à monter.

Pourquoi pratiquer des activités physiques chez soi ?

La plupart des gens souhaitent se mettre à pratiquer des activités physiques. Toutefois, différentes raisons peuvent constituer un frein à cette envie de se maintenir en forme. En effet, certaines personnes à cause de leur emploi du temps professionnel chargé ne peuvent s’inscrire à un club de gym. Cela s’explique tout simplement aux horaires qui sont souvent contradictoires. D’un autre côté, il est aussi souvent question de pudeur ou de complexe causé par les tenus de sport assez moulant. Un grand nombre d’individus trouve inconcevable de s’habiller ainsi devant des étrangers. Ou alors, le fait d’être débutant suggère un physique largement différent des autres membres du club. Par conséquent, une autre option tout aussi bénéfique s’offre à vous, la pratique d’activité physique chez soi.

faire des activités physiques

La majorité des gens sont trompés par les idées reçues quant à une décision de se mettre à pratiquer des activités physiques. En effet, cette situation est associée à une dépense pécuniaire importante ainsi que de beaucoup de temps à y consacrer. Contrairement à cette vision erronée, vous avez la possibilité d’organiser votre temps selon vos convenances tout au long de la semaine. Il faut noter qu’une demi-heure par jour suffit pour être en bonne santé. De plus, il n’est pas nécessaire de faire du sport au quotidien, vous pouvez décaler du moment que ce soit régulier. Cette méthode vous permet aussi de suivre une évolution progressive des efforts fournis durant les exercices. Ensuite, du côté matériel un budget d’une vingtaine d’euros suffit largement à vous procurer le matériel nécessaire pour vous entraîner.

Comment faire des activités physiques chez soi ?

Afin de pouvoir commencer à pratiquer des activités physiques à domicile, il est indispensable de se procurer certains matériels. Ainsi, les matériels de base sont généralement un tapis de sol et des petites altérés. Ces derniers constituent l’équipement nécessaire pour que vous puissiez avancer vers une remise en forme. Étant donné que le principe du sport à domicile est le fait de pratiquer seul, vous ne bénéficiez pas de surveillance professionnelle. De ce fait, il est fortement recommandé de vous prémunir d’un appareil permettant de mesurer le rythme cardiaque. En effet, il est tout à fait facile de se procurer un cardiofréquencemètre. La majorité des magasins de sport en vendent à des prix abordables, accessibles à toutes les bourses.

Quant aux exercices en elles-mêmes, actuellement internet propose des modèles d’activités physiques à faire chez soi. Tout d’abord, il faut savoir choisir des exercices à votre niveau. Les personnes qui débutent sont souvent influencées par les sportifs qui se trouvent dans leur entourage. Néanmoins, sachez que pour un débutant les efforts doivent se faire progressivement en fonction de votre rythme. Ensuite, gardez une constante, c’est-à-dire par rapport à la motivation. Il n’est effectivement pas une mince affaire de savoir se motiver seul et continuer à atteindre ses objectifs. Au fil du temps, un relâchement peut éventuellement se faire ressentir. Cependant, le constat de progrès et de résultat sera une source de motivations convaincantes.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/sports-activites-physiques/pratique-dune-activite-physique/comment-pratiquer
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=cancer_faire_activite_physique_do

Laisser un commentaire