Dossier sur le traitement électromagnétique pour soigner l’Alzheimer

0
119
soigner l’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer fait partie des maladies neuro-dégénératives les plus fréquentes. Cela se caractérise par une pathologie de l’évolution qui engendre une altération au sein du système nerveux. Celle-ci provoque des impacts graves chez la personne atteinte. Malheureusement, il n’existe pas encore de traitement permettant de soigner l’Alzheimer. Ainsi, les conséquences restent irréversibles à vie. Une situation qui dépouille les malades de toute autonomie, le rendant dépendant vis-à-vis de son entourage. Toutefois, les recherches scientifiques connaissent une grande avancée offrant de l’espoir au patient de l’Alzheimer.

Qu’est-ce que le traitement électromagnétique pour soigner l’Alzheimer ?

Le traitement électromagnétique pour soigner l’Alzheimer consiste à envoyer des impulsions électriques au niveau du cerveau. L’exercice de cette méthode se trouve être efficace à un stade précoce de la maladie. Toutefois, cela comporte plusieurs limites notamment dans le temps. Malgré son appellation, il s’agit d’un traitement non invasif et totalement indolore. Cette technique médicale est connue pour son efficacité dans le traitement d’un grand nombre de maladies neurologiques telles que :

  • Les douleurs chroniques ;
  • La dépression sévère résistante ;
  • La schizophrénie ;
  • Les idées hallucinatoires.

Par ailleurs, les professionnels de la santé estiment que cette thérapie possède un potentiel qui mérite d’être exploité. Ainsi, différents tests ont été effectués afin d’en faire un traitement électromagnétique pour soigner l’Alzheimer. De ce fait, le médecin traitant effectuer une modulation de l’activité des parties du cerveau qui subissent un dysfonctionnement. Cela permet d’apporter une amélioration au niveau de ces fonctions. Pour ce faire, une bobine est mise en place au niveau du crâne du malade afin d’envoyer l’impulsion électrique de manière répétitive sur la surface du cerveau. Cela se traduit par le fait que le champ magnétique provoque des microcourants visant à apporter une modification par rapport à l’activité des neurones ainsi que de leur mode de communication.

Déroulement du traitement électromagnétique pour soigner l’Alzheimer

Au fur et à mesure qu’un patient suit ce traitement électromagnétique pour soigner l’Alzheimer, celui-ci obtient une meilleure qualité de vie. Parmi cela, on peut citer la capacité d’engager une conversation ou alors se remémorer certains détails de la vie quotidienne. Tout d’abord, le patient est soumis à une IRM afin de localiser les zones touchées par la maladie. Ensuite, celui-ci s’assoie en face d’un écran tactile afin d’effectuer plusieurs exercices visant à travailler différents points qui sont :

  • Le langage ;
  • La mémoire ;
  • La reconnaissance des visages ;
  • Le repère dans l’espace.

Malgré le fait que cela soit légèrement bruyant, le traitement électromagnétique pour soigner l’Alzheimer n’engendre aucun effet secondaire. En règle générale, la fréquence des séances est d’une fois par semaine avec une durée d’une heure. Cela fait une totalité d’un mois et demi.

Avantages du traitement électromagnétique pour soigner l’Alzheimer

Méthode performante

Un grand nombre d’études menées concernant le traitement électromagnétique pour soigner l’Alzheimer ont permis de mesurer le taux de réussite de cette technique médicale. En effet, les performances de cette méthode sont similaires aux effets de la prise de médicament. D’autant plus que ce traitement se démarque particulièrement du fait qu’il se compose de deux notions distinctes.  Par ailleurs, cela se constitue de stimulation à la fois artificielle grâce à l’impulsion électrique, et naturelle grâce aux exercices. Toutefois, ces deux notions restent complémentaires et indissociables afin d’obtenir un résultat positif.

Stabilisation mentale du patient

En matière de traitement électromagnétique pour soigner l’Alzheimer, il ne s’agit pas de traiter les sources de la maladie. En effet, cette méthode ne tend pas vers une guérison du malade, mais constitue un frein à certains symptômes. Par conséquent, le patient bénéficie de toutes ses fonctions cognitives le plus longtemps possible. Afin d’obtenir le résultat escompté, cela doit être appliqué dès l’apparition des premiers signes de la maladie. C’est-à-dire qu’au stade encore précoce, cela favorise la stabilisation mentale du malade.

soigner l’Alzheimer

Pour retrouver une vie sociale

Le traitement électromagnétique pour soigner l’Alzheimer offre au patient un moyen de retrouver une vie sociale. Dans la plupart des cas, une personne atteinte de cette maladie reste introvertie en dépit de la prise de médicament. Cependant, grâce à cette technique de stimulation cérébrale le patient reprend goût aux activités sociales. Toutefois, le patient ne recouvre pas la totale de sa mémoire.

Limites du traitement électromagnétique pour soigner l’Alzheimer

Le traitement électromagnétique pour soigner l’Alzheimer reste à l’heure actuelle à un stade encore préliminaire. De ce fait, il est indispensable d’approfondir à un niveau plus élevé les recherches s’y affairant. Néanmoins, il existe encore certaines zones d’ombres qui restent à éclaircir notamment par rapport à la durée de ses effets. Jusqu’à présent, cela reste un laps de temps assez court. Par conséquent, un grand nombre de psychothérapeutes estime que le champ d’action de ce traitement se limite aux symptômes dépressifs de la maladie.

Pourtant, les chercheurs nourrissent de grands espoirs sur ce traitement électromagnétique pour soigner l’Alzheimer. La mise en œuvre de cette méthode apporte plus de bénéfice quant au mécanisme du déclin mémoriel. La protéine qui exerce un champ d’action dans cette détérioration de la mémoire joue un rôle au déroulement des liaisons entre neurones qui agissent pour la sauvegarde des souvenirs. Aux cours de la formation au sein du cerveau, les plaques amyloïdes caractérisent l’Alzheimer. De ce fait, cela provoque des réactions inflammatoires qui favorisent la modification de l’expression de quelques gènes. Par conséquent, ces derniers se mettent à produire des protéines légèrement différentes ce qui les rend moins efficaces. Heureusement,  les travaux scientifiques ne cessent d’innover en la matière ouvrant une porte vers une plus grande efficacité.

Sources:
https://www.journaldemontreal.com/2019/09/22/vers-un-traitement-electromagnetique-pour-inverser-la-maladie-dalzheimer
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_alzheimer-un-traitement-electromagnetique-pour-permettre-aux-malades-de-recuperer-de-la-memoire?id=10322591

Laisser un commentaire