Diabète de type 2: 10 conseils pour prévenir cette maladie

0
206
prévenir le diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une maladie auto-immune caractérisée par l’altération du pancréas.  Ce dernier étant l’organe de production d’insuline connait un dysfonctionnement. Cela se traduit par l’arrêt de la sécrétion de cette hormone qui permet au sucre d’agir sur les cellules. De ce fait, un dérèglement par rapport au taux de glucose présent dans le sang se produit, engendrant une hyperglycémie. Un grand nombre de facteurs à risques favorisent l’apparition du diabète de type 2. Néanmoins, cela ne constitue pas une fatalité. Par ailleurs, découvrez divers conseils pour prévenir cette maladie.

La diète méditerranéenne pour prévenir le diabète de type 2

La consommation d’une alimentation saine est la base de la santé humaine. Cela permet de lutter contre diverses maladies chroniques. En effet, un excellent régime alimentaire permet de prévenir le diabète de type 2. En effet, la diète méditerranéenne qui se compose essentiellement de fruits et légumes est fortement recommandée.  Cela s’explique par le fait que les légumes sont des aliments faiblement caloriques et fortement enrichis en fibres. Cependant, pour les fruits il faut noter qu’un choix méticuleux s’impose. Étant donné que certains d’entre eux contiennent des sucres rapides, éléments déconseillés dans ce genre de maladie. Par ailleurs, il  faut savoir privilégier ceux qui sont moins sucrés tels que les fraises, le pamplemousse ou alors l’abricot. Pour ce faire, vous pouvez inclure ces aliments dans chaque repas tout au long de la journée. Il s’agit par exemple de :

  • Manger des fruits en dessert ;
  • Boire un jus de fruit pendant le petit déjeuner ;
  • une salade à midi ;
  • faire une soupe de légume le soir.

Prévenir le diabète de type 2 en réduisant la consommation de sel

Le sel de table qui est utilisé dans toutes les cuisines contient du sodium. Ce dernier constitue un élément primordial pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Néanmoins, si celui-ci se trouve être en excès cela favorise l’apparition d’hypertension artérielle. Étant donné que c’est un des facteurs à risques de cette maladie, il est donc indispensable de modérer sa consommation pour prévenir le diabète de type 2.  Ainsi, la quantité raisonnable de sel par personne quotidien est de 2300 mg. Cela doit être pris en compte non seulement dans les plats que vous cuisinez, mais aussi dans d’autres aliments industriels ou raffinés. Par ailleurs, il s’agit du fromage, de la pâtisserie, les viandes transformées ou bien les soupes et les sauces.

Favoriser le sucre lent afin de prévenir le diabète de type 2

Un grand nombre d’aliments que vous avez l’habitude de consommer contiennent du sucre rapide ; tels que le chocolat, les bonbons ou la crème desservent.  Par conséquent, cela favorise l’augmentation du taux de glucose sanguin. Par contre afin de prévenir le diabète de type 2, il est préférable de privilégier les aliments à sucre lent. Ces derniers ne sont pas difficiles à trouver, ce sont les céréales aux fibres d’avoir, le pain complet, le riz ainsi que les pâtes. Ainsi cela ralentit l’augmentation de la glycémie.

prévenir le diabète de type 2

Éviter de sauter le petit déjeuner

Le petit déjeuner est le premier repas de la journée. Le fait de s’en passer engendre des conséquences beaucoup plus graves qu’il n’y parait. De ce fait, bien manger le matin aide à prévenir le diabète de type 2. Cela s’explique par le fait que l’absence de petit déjeuner suggère à votre foie de libéré les réserves de glucose qui permettent le maintien constant du taux de sucre dans le sang.

Limiter l’apport en graisse afin de prévenir le diabète de type 2

Les plats et sauces industrielles sont à bannir dans la limite du possible. Cela s’explique par le fait qu’ils sont fortement composés de lipides, un nutriment qui fait grossir. Étant donné que la lutte contre le surpoids aide à prévenir le diabète de type 2. Cela constitue une cause à effet. Par conséquent, la diminution de graisses alimentaire réduit les facteurs à risques.

Éviter l’obésité pour prévenir le diabète de type 2

La perte de poids est une excellente manière de prévenir le diabète de type 2.  En effet, l’obésité est un état qu’il faut impérativement éliminer. Toutefois, il ne s’agit pas de suivre un régime draconien. En fait, perdre 10 % de la masse corporelle initiale est amplement suffisant. Le principe consiste à mesurer votre tour de taille, la moyenne convenable est de 94 cm pour les hommes et de 80 cm pour la gent féminine. Étant donné que la surcharge graisse fait des parties des facteurs à risques du diabète.

Arrêter le tabac afin de prévenir le diabète de type 2

Le fait d’arrêter de fumer apporte une grande différence à la santé de votre organisme. Ainsi, pour pouvoir prévenir le diabète de type 2 il est nécessaire d’abandonner cette mauvaise habitude. Par conséquent, toute forme de consommation de tabac ou de cigarette est à bannir de votre mode vie.

Prévenir le diabète de type 2 grâce aux activités physiques

La notion de pratique d’une activité physique régulière n’implique pas uniquement les entrainements sportifs. En effet, dans le cas d’un individu lambda qui souhaite prévenir le diabète de type 2 quelques exercices suffisent. Par ailleurs, l’adoption de certaines habitudes est indispensable, telle que:

  • privilégier les escaliers au détriment de l’ascenseur ;
  • descendre à une station de métro ou de bus afin de pouvoir marcher pour aller au bureau ou à votre domicile.

Soigner la dépression

De récentes études ont récemment prouvé qu’une personne dépressive présente un taux de 23 % plus élevé de résistance à l’insuline. Par ailleurs, afin de prévenir le diabète de type 2, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour soigner la dépression.

Réduire le taux de stress

L’état de stress incite certaines personnes à consommer diverses substances nocives pour la santé. Cela n’est pas directement lié à cette maladie, néanmoins sa suppression permet de prévenir le diabète de type 2. De ce fait, il est préférable de s’accorder des moments de détentes pour pouvoir décompressé. De plus, il est aussi indispensable de dormir suffisamment.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-endocriniennes-et-metaboliques/diabete/3-gestes-pour-prevenir-le-diabete-de-type-2-172180
http://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/diabete-type-2/comment-prevenir

Laisser un commentaire