Conseils pratiques pour la nutrition des enfants

0
190
nutrition pour enfant

L’alimentation d’un enfant joue un rôle primordial dans sa santé et sa croissance. Pour cela, il faut veiller à ce qu’il ait une alimentation à la fois équilibrée et variée. Il doit donc accéder à tous les nutriments essentiels. L’enfance est aussi la période où les habitudes alimentaires commencent à s’installer, et ce, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Voici donc quelques conseils pratiques concernant la nutrition pour enfants.

Les différents besoins dans la nutrition pour enfants

La viande, le poisson et les œufs

Ce sont les principales sources de fer et de protéines pour un enfant. En ce qui concerne les protéines animales, ceux-ci vont contribuer au bon déroulement de sa croissance. Les protéines animales permettent ainsi de bien développer les muscles, les cellules et les os de l’enfant. Par ailleurs, le fer contribue à l’amélioration de ses facultés  cognitives et augmente sa résistance face aux infections. Votre enfant se doit d’en manger au moins une fois par jour. Toutefois, il faut veiller à ce que la quantité ne soit pas trop élevée. En effet, digérer les protéines nécessite énormément la sollicitation des reins. Il est alors recommandé de surveiller la qualité au lieu de la quantité. Voici quelques recommandations qui pourront vous aider dans la nutrition pour enfants :

  • Manger du poisson au moins 2 fois par semaine, même les plus gras ;
  • Eviter le plus possible les morceaux de viande gras (escalope de veau, de volaille, jambon blanc, poulet sans peau, …) ;
  • Manger des œufs 1 fois par semaine, et ce, quel que soit la forme (œufs sur plat, œufs à la coque, omelette,…) ;
  • Limiter les fritures et les charcuteries.

Nutrition pour enfants : les légumes et les fruits

Les fruits et les légumes sont des aliments riches en fibres, en minéraux, ainsi qu’en vitamines. Ils sont donc indispensables dans l’alimentation d’un enfant. Leurs faibles apports en calories  permettent de prévenir plusieurs maladies à l’âge adulte, tels que les cancers, le diabète ou l’obésité. De plus, ils peuvent être consommés durant tous les repas, en variant les modes de cuissons, les choix et les recettes de cuisines. Les fruits et les légumes peuvent également être en jus, en conserves, surgelés ou frais.

Nutrition pour enfants : le lait et les produits laitiers

Le lait est très riche en calcium et en protéines. Ces derniers sont indispensables pour garantir la minéralisation des os et la croissance de l’enfant. Afin que les besoins en calcium de l’enfant soient correctement couverts, il est recommandé de lui donner des produits laitiers. Il peut consommer notamment des fromages, des yaourts ou des desserts lactés. Cependant, il faut veiller à ne pas trop lui donner des produits trop riches en matières grasses et en sucres.

Nutrition pour enfants : les produits céréaliers et les féculents

Cette famille d’aliment joue un rôle très important dans le bon fonctionnement du cerveau et des muscles. Les produits céréaliers et les féculents peuvent se manger à tous les repas (déjeuner, dîner, goûter,…). Accompagnés de légumes ou sous forme de pain, ils fournissent une énergie qui permettent aux enfants de limiter la fatigue.

Nutrition pour enfants : l’eau

L’eau est évidemment la seule boisson conseillée. Dans la nutrition pour enfants, l’eau peut être consommée à volonté, surtout en dehors des repas. Il n’est ainsi pas recommandé de proposer des boissons sucrées comme le sirop, le soda, ou le nectar. Ces derniers sont très caloriques et ne peuvent pas calmer la soif.

Les matières grasses ajoutées

Ces matières grasses d’ajout sont principalement à limiter, que ce soit pour les adultes ou pour les enfants. Le mieux serait d’insister sur la qualité. Le beurre cru, ainsi que les huiles végétales sont ainsi à privilégier. Ces aliments s’occuperont des apports en vitamine E/D et en oméga 3/6. Par ailleurs, certains aliments particulièrement appréciés par les petits doivent être surveillés. Il y a entre autres les pâtisseries, les fritures et les viennoiseries, qui contiennent tous des graisses « cachées ». La consommation excessive de ces types d’aliments pourrait avoir des répercussions sur la santé et le poids des enfants. Dans la nutrition pour enfants, il est conseillé de :

  • Privilégier les salades de fruits, les fruits et les compotes moins sucré durant le dessert ;
  • Sucrer modérément les produits laitiers ;
  • Préserver les pâtisseries et les viennoiseries pour les occasions spéciales ;
  • Proposer de temps en temps des barres chocolatées, des bonbons et des biscuits.

Pratiquer une activité physique

L’activité physique est très importante parallèlement à la nutrition pour enfants. Elle permet notamment d’équilibrer l’énergie de l’enfant et de protéger sa santé. Le sport diminue les risques de maladies, tels que les cancers, les maladies cardiovasculaires, ou encore l’obésité. Cela permettra aussi à l’enfant de développer sa confiance en soi.

Autres conseils concernant la nutrition pour enfants

  • Servir de petites quantités et rajouter à la demande de l’enfant ;
  • Servir les repas et les goûters durant des heures régulières et éviter au maximum les grignotages ;
  • Toujours veiller à ce que l’enfant mange doucement. Il ne doit pas être le premier à terminer. Les parents se doivent de lui montrer l’exemple à suivre ;
  • Ne pas forcer l’enfant à finir son assiette ;
  • Ne pas faire des formulations du type « une dernière cuillère pour nous faire plaisir » ;
  • Savoir distinguer une demande d’affection et une demande de nourriture. La nutrition pour enfants ne doit pas servir de compensation au besoin de réconfort ou de tendresse ;

Stimuler de temps en temps l’éveil du goût de l’enfant. : jouer, varier, cuisiner avec les couleurs et les saveurs !

Sources:
http://www.bienmangerpourmieuxvivre.fr/nutrition-sante/fiches-nutritionnelles/nutrition-enfant/lalimentation-des-enfants
https://www.parcoursdenfant.com/nutrition-des-enfants-comment-manger-sainement/

Laisser un commentaire