Compléments alimentaires à choisir pour les végétariens

0
538
compléments alimentaires pour végétariens

L’absence de poisson, d’œufs, de viande et même de produits laitier est une situation bouleversante pour notre organisme. Cela est pire dans le cadre d’un régime végétarien. En effet, ces aliments contiennent les nutriments importants pour le bon fonctionnement de l’organisme. De plus, ces nutriments sont moins présents dans une alimentation végétarienne (vitamine B12, EPA, iode, DHA, etc.). Heureusement, on peut éviter les carences grâce à un complément alimentaire pour végétarien, ainsi qu’une alimentation équilibrée. Voici les meilleurs compléments alimentaires pour les végétariens :

  • Spiruline ;
  • Maca ;
  • Levure de bière ;
  • Le lin

Pourquoi choisir les compléments alimentaires dans le cadre d’un régime végétarien ?

Les aliments carnés sont dotés de micronutriments qui sont peu présents dans les végétaux. Afin d’éviter une carence, il est ainsi important d’opter pour un substitut. Un complément alimentaire permet d’obtenir des nutriments facilement absorbables pour notre organisme. Il s’agit de la meilleure solution pour un régime végétarien.

Quels sont les nutriments dont on a besoin ?

Pendant un régime végétarien, il faut être prudent concernant la qualité de l’alimentation. Certains nutriments peuvent manquer à cause de l’absence d’aliments d’origine animale :

  • Le zinc ;
  • Les vitamines B9 et B12 ;
  • L’iode ;
  • Le fer ;
  • Les Oméga-3 DHA et EPA ;
  • Autres acides aminés essentiels.

Bien choisir son complément alimentaire pour végétarien

Les compléments alimentaires sont tous différents. Afin de bien choisir, optez pour un complément alimentaire bio fabriqué uniquement à partir de produits naturels. Pour le cas de certains compléments tel que la spiruline, il est important de privilégier les produits locaux.

La spiruline

La spiruline est un complément alimentaire pour les végétariens riche en nutriments. C’est la solution idéale dans le cadre d’un régime végétarien. Elle a une excellente teneur en nutriment, ce qui lui permet d’éviter les carences en zinc, en acide aminés, en iode et en fer. Par ailleurs, ce complément alimentaire pour les végétariens permet également de composer l’absence de certains nutriments. Sa consommation permet de préserver un état nutritionnel stable. La spiruline est composée de 70% de protéines et d’acides aminés essentiels à l’organisme. D’autre part, elle est particulièrement riche en fer avec une biodisponibilité d’environ 40%. En d’autres termes, le fer qu’elle contient est 6 fois mieux assimilé par notre organisme que celui de la viande rouge. Elle contient également des antioxydants, de la vitamine B12, ainsi que la plupart des oligo-éléments et minéraux indispensables.  Elle peut se prendre à long terme, des semaines ou plusieurs mois.

La levure de bière

La levure de bière est excellente en tant que complément alimentaire pour les végétariens. En effet, c’est une bonne source de minéraux et de vitamines B. Elle a un effet bénéfique global pour l’organisme. En effet, la levure de bière contribue à la protection de l’intestin et la stimulation de la digestion. Elle réduit les toxines et booste le système immunitaire. Par ailleurs, ce complément alimentaire pour les végétariens aussi de :

  • Lutter contre les carences alimentaires ;
  • Lutter contre l’anémie ;
  • Réduire les sensations de fatigue ;
  • Favorise la digestion en créant un milieu riche en nutriment.

Le maca

Le maca est un très bon complément alimentaire pour les végétariens sportifs. C’est un complément à la fois fortifiant et tonifiant. Il permet de diminuer la faiblesse mentale et physique et de stimuler les différents systèmes de l’organisme. Par ailleurs, il aide à éviter les carences en macro et en micro nutriments, notamment grâce à son profil nutritionnel intéressant. En effet, il contient plus de 19 acides aminés et 15% de protéines. Le maca est également riche en glucides, ainsi qu’en lipides de qualité. Un complément alimentaire pour les végétariens à base de maca peut-être prise sous forme de cure. C’est-à-dire de 4 à 12 semaines. Toutefois, il faut faire attention à ne pas le prendre sans interruption durant plus de 3 mois. Cela permettra à l’organisme de s’habituer progressivement.

compléments alimentaires pour végétariens

Le lin

Le lin peut être utilisé en tant que complément alimentaire pour les végétariens. En effet, c’est une excellente source d’Oméga-3 pour remplacer le poisson gras. Il aide à protéger le système cardiovasculaire, ainsi que les fonctions neurocognitives. Il est doté d’un effet anticoagulant qui améliore la fluidité du flux sanguin. Cet effet anticoagulant améliore également l’oxygénation des tissus. Par ailleurs, il est aussi réputé pour son effet anti-inflammatoire et antioxydant. Au niveau d’une alimentation classique, les poissons sont l’un des sources principales d’Oméga-3.

Le lin est justement un complément alimentaire idéal pour les remplacer. Il est riche en : acide alpha-linolénique, qui peut être transformé en acide eicosapentaénoïque et en acide docosahexaénoïque. Ce sont 2 acides gras très importants pour la santé. Un complément alimentaire à base de lin peut être pris durant plusieurs mois. Cependant, il faudra respecter la posologie indiquée. Si vous êtes victime d’une pathologie cardiovasculaire, il est recommandé de consulter un médecin avant d’en prendre.

Autres solutions naturelles

  • Vitamine B12: pour les personnes suivant un régime végétarien, une supplémentation en vitamine B12 est toujours essentielle. En effet, une carence en B12 est toujours dramatique, même si les réserves de l’organisme sont importantes. Or, les aliments d’origine animale sont les seuls à en apporter suffisamment.
  • Alimentation saine et équilibrée : il est essentiel d’avoir une alimentation végétale variée pour éviter les carences en protéines, en nutriments et en acides aminés. Il est recommandé de varier les sources de protéines végétales et de régulièrement intégrer des céréales complètes et des légumineuses à l’alimentation.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/regime-alimentaire/regime-vegetarien/tout-savoir-sur-les-complements-pour-vegetaliens-409207
https://www.doctissimo.fr/nutrition/regime-vegetarien/vegetarien-sans-carences

Laisser un commentaire