Comment soigner les troubles post-traumatiques du stress?

0
237
soigner les troubles du stress post-traumatique

Le stress est un état d’alerte naturel qui résulte d’une situation oppressante ou dangereuse, où vous vous sentez incapable d’en avoir le contrôle. Il est causé par un grand nombre de facteurs, qui peuvent être physiques ou psychologiques. Par ailleurs, l’organisme déclenche un mécanisme de défense pour lutter contre ce mal. Toutefois, il existe un certain niveau de stress auquel le métabolisme ne peut lutter seul comme le stress post-traumatique par exemple. De ce fait, il est nécessaire de suivre un traitement prodigué par des professionnels.

Définition du stress post-traumatique

Le stress post-traumatique se caractérise par l’incapacité à se remettre d’un évènement dramatique. Ce genre de traumatisme apparait bien évidemment chez la victime elle-même, mais touche souvent aussi le témoin. Il existe différentes sortes de situations susceptibles d’engendrer ce mal chez un individu. En outre, ces évènements sont étroitement liés à la mort, il peut s’agir de :

  • violence physique comme un viol par exemple ;
  • Un attentat à la bombe ;
  • Une catastrophe naturelle ;
  • Un accident ou un incendie.

Comment détecter les troubles post-traumatiques du stress ?

Afin de pouvoir soigner les troubles du stress, il est nécessaire d’identifier la catégorie à laquelle ils appartiennent. Par conséquent, cette détermination se fait à partir des différents symptômes. Ces derniers se manifestent sous formes physiques et morales en cas de stress post-traumatique. L’individu se trouve être sujet à des troubles du sommeil se définissant par des cauchemars et l’insomnie. De plus, celui-ci devient facilement irritable et se met facilement en colère. Ensuite, le patient enclin à des tendances isolationnistes et ressent constamment une sensation de peur. En réponse à ces troubles, la plupart des malades succombent à des conduites pathologiques telles que l’alcoolisme ou la prise de drogues.

D’un autre côté en parallèle avec les autres symptômes précités, le patient souffrant de stress post-traumatiques contracte des phobies. En d’autres termes, il développe une peur maladive à toute situation en liaison avec l’évènement. Cela se traduit par le fait d’éviter les foules, c’est-à-dire tout rassemblement, voire même les transports en commun. Ensuite, il y a aussi ce qui s’appelle le syndrome du survivant. C’est un sentiment de culpabilité qui se développe chez une personne ayant frôlé la mort. Ils se sentent coupables d’avoir survécu, en dépit des autres gens qui ont perdu la vie au cours de l’évènement.

Traitement médicamenteux pour soigner les troubles du stress post-traumatique

Dès l’apparition des premiers symptômes, il est indispensable de faire une consultation médicale. Ainsi, le professionnel de la santé prescrit divers médicaments pour soigner les troubles du stress post-traumatique.

  1. Les somnifères

Étant donné que le patient qui souffre de stress post-traumatique souffre d’insomnie, il est nécessaire de rétablir l’équilibre au niveau du sommeil. Pour ce faire, les somnifères constituent un excellent moyen d’y parvenir. En effet, une personne doit avoir son temps de sommeil réparateur pour être en possession de toutes ses capacités au cours de la journée. Celui-ci dure en moyenne huit heures. C’est pendant ce laps de temps de repos que le métabolisme se régénère. À défaut, cela aggrave d’autres troubles déjà persistants.

  1. Les anxiolytiques

La prise d’anxiolytiques est nécessaire pour vaincre l’état d’anxiété. Ce dernier se caractérise par une forte sensation de peur et l’apparition de diverses phobies. Par conséquent, ces médicaments sont indispensables pour soigner les troubles du stress post-traumatiques. Cela permet de calmer l’individu durant ses nombreuses crises de colère. De plus, cela stabilise aussi son état d’irritation. Il y a diverses sortes d’anxiolytiques qui peuvent être prescrits par le médecin. Cependant, il faut noter qu’ils doivent rester dans le cadre de tranquillisants. Par conséquent, il est fortement conseillé d’éviter de les consommer sur le long terme. Cela s’explique par le fait que ces médicaments risquent d’engendrer une accoutumance chez le patient. Parmi cela, on peut citer :

  • L’hydroxyzine ;
  • Le propanolol.

soigner les troubles du stress post-traumatique

La psychothérapie pour soigner les troubles du stress post-traumatique

La prise en charge psychologique visant à soigner les troubles du stress post-traumatiques se présente sous diverses formes. En général, le principe consiste à entamer le dialogue concernant l’évènement avec le patient. Toutefois, le thérapeute peut avoir recours à d’autres méthodes pour guérir l’individu.

  1. Thérapie comportementale et cognitive

Cette forme de thérapie se déroule sur plusieurs séances. Le concept consiste à déterminer avec précision le souvenir traumatisant. Une séance dure en moyenne entre 45  à 90 minutes. Cela varie en fonction des besoins spécifiques, ainsi que de la disponibilité du patient. Pour ce faire, l’individu est invité à se concentrer sur ce qu’il ressent physiquement à cause du traumatisme. Cela s’effectue simultanément avec des mouvements des yeux ou des bips sonores de chaque côté du corps. Ceci étant fait dans le but d’associer les pensées en liaison avec l’évènement, à de simples souvenirs. Ces séances ont pour but de libérer le cerveau de la charge émotionnelle contenue dans ces souvenirs. Toutefois, en dépit de la simplicité apparente de la thérapie, elle doit être pratiquée avec l’aide d’un professionnel. Par ailleurs, les personnes présentant des maladies psychotiques ne doivent pas suivre cette forme de thérapie.

  1. L’hypnose

L’hypnose est une méthode qui a prouvé son efficacité dans le traitement pour soigner les troubles de stress post-traumatiques. Celle-ci est surtout utilisée pour soulager la douleur ressentie par le patient. De plus, l’hypnose aide à calmer la personne en prise à de fortes crises d’anxiété. Ensuite, elle préserve aussi la personne de la panique engendrée par les cauchemars en y mettant un terme.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/principales_maladies/ps_2562_stress_post_trauma.htm
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/maladie-stress-post-traumatique-17807/

Laisser un commentaire