Comment prévenir les maladies cardio-vasculaires chez les seniors ?

0
232
maladies cardio-vasculaires chez les seniors

Avec l’âge, le métabolisme vient à s’affaiblir et est donc sujet à diverses maladies. Le vieillissement des organes est l’une des principales causes de ces nombreux soucis de santé. Parmi cela, le cœur en est particulièrement victime. En effet, les personnes âgées sont malheureusement majoritairement les plus touchées par les maladies cardio-vasculaires. C’est une des premières causes de mortalité chez les seniors. Cependant, cela ne constitue pas une fatalité incontournable. Il est tout à fait possible de s’en prémunir, en prenant certaines mesures de prévention.

Risques de maladies cardio-vasculaires chez les seniors

Le risque de maladies cardio-vasculaires chez les seniors est le taux de probabilité par laquelle une personne âgée est prédisposée à l’éventuelle apparition de pathologie du cœur ou d’accident cardio-vasculaire. Généralement, une maladie cardiaque est provoquée par l’accumulation de graisse au niveau des artères. Une situation qui engendre la formation plaques qui obstrue le bon fonctionnement de la circulation sanguine.

Les maladies cardio-vasculaires chez les seniors connaissent une multitude de facteurs à risques. Ces derniers ont la possibilité de se présenter individuellement, ou à plusieurs chez une personne. Toutefois, sachez que ces facteurs à risques n’œuvrent pas en s’additionnant. En fait, ils se potentialisent. C’est-à-dire que la présence de l’un favorise la gravité de l’autre. De ce fait, il est nécessaire de déterminer les prédispositions auxquelles vous êtes exposés. Pour une personne âgée, ce sont généralement :

  • L’obésité abdominale qui est étroitement liée à la sédentarité ;
  • Les mauvaises habitudes telles que l’alcoolisme et le tabagisme ;
  • Les complications engendrées par l’existence de maladie chronique comme le diabète par exemple
  • L’état de stress.

Un régime alimentaire équilibré pour prévenir les maladies cardio-vasculaires chez les seniors

Une alimentation saine constitue une excellente manière de lutter contre plusieurs maladies chroniques. Par ailleurs, en termes de maladies cardio-vasculaires chez les seniors cela est sans nul doute indispensable. En effet, ce procédé est indispensable afin de mettre un terme à l’état de surpoids qui est essentiellement causé par la malbouffe. Pour ce faire, l’individu se doit d’adopter certaines habitudes alimentaires comme :

  • Réduire la consommation de graisse en privilégiant le poisson ainsi que la viande maigre comme le poulet ;
  • Bannir la consommation de plats préparés qui sont fortement enrichis en matière grasse, sel et sucre ;
  • Diminuer le grignotage ;
  • Inclure les fruits et légumes dans votre alimentation quotidienne ;
  • Privilégier l’huile d’olive au détriment du beurre pour vos cuissons.

Prévenir les maladies cardio-vasculaires chez les seniors par le sport

La sédentarité favorise considérablement l’obésité. Ce dernier est en effet un facteur à risque de maladies cardio-vasculaires chez les seniors. De ce fait, la pratique d’activité physique est la meilleure façon d’y remédier. La plupart des personnes âgées se créer souvent des excuses pour s’y soustraire, telles que le mauvais temps ou une faible condition physique. Pourtant, sachez qu’il ne s’agit pas de devenir un athlète de haut niveau.

maladies cardio-vasculaires chez les seniors

  1. Le choix

En effet, les types de sport pour prévenir les maladies cardio-vasculaires chez les seniors sont relativement simples à effectuer. Un large choix s’offre à vous en fonction de vos préférences et conditions de santé. En outre, vous avez la possibilité de pratiquer la course à pied ou alors la marche nordique pour les plus affaiblis. Ensuite, il y a aussi la natation ou le vélo qui permet de rallier santé et plaisir.

  1. La fréquence et durée

Afin d’obtenir le résultat escompté, il est indispensable de faire du sport régulièrement. Cependant, il ne faut pas tomber dans l’excès non plus. Par conséquent, pour la prévention de maladies cardio-vasculaires chez les seniors une séance de 30 à 45 minutes suffit. Par ailleurs, deux à trois séances par semaines sont en moyenne la fréquence de santé requise.

Un suivi médical pour prévenir les maladies cardio-vasculaires chez les seniors

À partir de la cinquantaine, il est important d’être étroitement surveillé médicalement. En effet, cela constitue une excellente mesure de prévention pour les maladies cardio-vasculaires chez les seniors. Le principe consiste généralement à axer la surveillance sur le taux de cholestérol de la personne, son poids ainsi que sa tension. Cependant, le médecin traitant procède au cas par cas. Par conséquent, le patient peut éventuellement être soumis à d’autres examens complémentaires. Parmi cela il y a  l’électrocardiogramme, l’échographie, une épreuve de force et le dépistage de l’apnée du sommeil.

Arrêter de fumer pour prévenir les maladies cardio-vasculaires chez les seniors

Un grand nombre d’études ont prouvé que la plupart des décès liés au tabagisme sont des accidents cardio-vasculaires. En effet, le tabac occupe la deuxième place comme étant un facteur à risque de la survenu d’un infarctus du myocarde juste après le cholestérol. Par conséquent, il est nécessaire de mettre un point final au tabac afin de prévenir les maladies cardio-vasculaires chez les seniors. Cela se traduit par le fait qu’un fumeur sur deux meurt à cause du tabac. De plus, il perd 12 ans de son espérance de vie par rapport à ceux qui s’en privent.

La tension d’un fumeur de 55 ans est de 180mmHg et son taux de cholestérol à 3g/l. Une situation qui s’avère être particulièrement inquiétante. Alors que si celui-ci arrête de fumer, une décente se fait remarquer soit 120mmHg pour la tension et 1,50 g/l pour le cholestérol. Un réel changement qui diminue fortement les risques de maladies cardio-vasculaires chez les seniors. Par ailleurs, c’est une mesure très importante qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/troubles-cardiovasculaires/avc/la-marche-rapide-protegerait-les-seniors-des-maladies-cardiovasculaires-607908
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/hygiene-vie-marche-rapide-favorise-bonne-sante-cardiovasculaire-seniors-60595/

Laisser un commentaire