Comment le sport peut-il soigner les maladies chroniques?

0
223
se soigner par le sport

Les bienfaits du sport sur la santé sont un fait établi, qui ne vous est pas étranger. Une personne qui pratique régulièrement une activité physique éprouve souvent un bien-être moral et physique. Cependant, il n’est pas nécessaire de s’infliger un entrainement intensif. En effet, une longue marche ou la pratique de la bicyclette suffit amplement. Cela permet de prévenir d’éventuels maux, ou alors de soigner diverses maladies chroniques.

Les maladies cardio-vasculaires peuvent se soigner par le sport

Le cœur souffre d’un grand nombre de maux, pourtant il est tout à fait possible de se soigner par le sport. En effet, faire du sport entraine la diminution des symptômes d’infarctus. Par ailleurs, vous avez la liberté quant au choix du sport à pratiquer. Néanmoins, cela doit suivre un cycle évolutif, c’est-à-dire que l’intensité des activités physiques doit augmenter au fur et à mesure. Afin d’atteindre des séances fixes d’une trentaine de minutes au maximum. La fréquence raisonnable est de deux à trois fois par semaine.

Dans le cas où votre hypertension artérielle dépasse les 18/10, sachez que cette situation assez inquiétante. Heureusement, cette forme de maladie cardio-vasculaire peut se soigner par le sport. Cela s’explique par le fait qu’une activité d’endurance se trouve être efficace pour diminuer la pression sanguine. Toutefois, cette méthode nécessite une étroite surveillance médicale.

Une personne qui souffre d’insuffisance coronarienne peut se soigner par le sport. Effectivement, le sport exerce une action en profondeur sur le cœur. Cela se traduit par son influence sur les vaisseaux en étant favorable à la diminution de la tendance à la formation de caillots de sang. Par ailleurs, cela apporte une amélioration au niveau de la santé vasculaire. Pour ce faire, vous devez effectuer une consultation médicale. Ce dernier se caractérise par l’accomplissement d’un test d’effort qui permet de déterminer le programme sportif à suivre.

Les troubles psychologiques peuvent se soigner par le sport

La schizophrénie se manifeste chez le malade sous divers symptômes. Cette maladie apporte des changements désastreux dans la vie de la personne concernée ainsi que son entourage. Pourtant, il existe une échappatoire assez simple à cette situation. Ainsi, la schizophrénie peut se soigner par le sport. Plusieurs études ont prouvé que la pratique de sport d’endurance engendre une diminution au niveau des crises. Afin d’obtenir les résultats escompter, l’individu qui souffre de ce trouble est tenu de faire du sport d’endurance durant une totalité d’une heure et demie de séance d’exercice hebdomadaire. Ce temps est bien évidemment réparti selon la disponibilité du patient.

De plus en plus de gens souffrent de dépression suite à des états de stress chroniques. Cependant, ce trouble psychologique peut se soigner par le sport. Ce dernier produit un effet anti-inflammatoire cérébral qui permet d’agir sur l’aspect tout autant physique que psychologique du cerveau. Ainsi, le patient se doit de faire du sport de force alterner avec du sport d’endurance.

L’état de stress ou d’anxiété est susceptible d’arriver à n’importe qui. Néanmoins, arriver à un stade chronique ou permanent ils favorisent l’apparition de maladies plus graves. Par ailleurs, se soigner par le sport est une excellente manière de s’en détacher. Dans ce genre de cas, la pratique de quelques activités physiques régulière suffit à apporter du changement. Parmi cela, il y a :

  • Faire une longue marche à pied ;
  • Un jogging de préférence matinal ;
  • Faire de la natation ;
  • La pratique de la bicyclette.

se soigner par le sport

Les maladies neuro-dégénératives

Il a été prouvé maintes fois que le sport apporte des effets bénéfiques pour le cerveau. Par conséquent, plusieurs maladies neuro-dégénératives peuvent se soigner par le sport. Cela se définit par la reddition des symptômes suite à la pratique d’activités physiques régulières. Généralement, il n’existe pas de type de sport particulièrement bénéfique pour la santé neuronale. Toutefois, faire de la musculation est fortement recommandé pour ce cas précis. Les pathologies cérébrales qui sont concernées sont :

  • La maladie de Parkinson ;
  • La démence sénile ;
  • La sclérose en plaques.

Se soigner par le sport, bénéfique pour les maladies des os

Un malade souffrant de polyarthrite rhumatoïde est victime d’insoutenables douleurs ainsi que d’inflammation au niveau des articulations. Cela se manifeste à tous les stades de la maladie, mais forte heureusement il existe des manières relativement simples pour en guérir. En effet, un individu frapper par cette maladie peut se soigner par le sport. Ce type de maux nécessite beaucoup de vigilance afin d’éviter toute contrainte excessive par rapport aux articulations atteintes. Ainsi, il est préférable de choisir un type de sport particulier tel que la nation ou le vélo.

L’arthrose se définit par une détérioration du cartilage au niveau des articulations, réduit la faculté motrice des malades qui en souffrent. Cette réduction de mobilité peut se soigner par le sport. Cela peut en effet sembler contradictoire, mais le sport soulage la douleur véhiculée par cette maladie. Il n’est pas nécessaire de pratiquer une activité physique qui fait travailler les articulations pour obtenir un résultat.

Différentes sortes de situation peut entrainer le manque d’activité au niveau des muscles. Pourtant, c’est l’un des principaux facteurs de l’apparition d’ostéoporose pour le corps humain. De ce fait, cette pathologie peut effectivement se soigner par le sport. Pour ce faire, le patient doit effectuer des séances de travail d’équilibre, alterné avec des séances de musculations. Ainsi, cela favorise le renforcement des os et le recouvrement d’un excellent tonus musculaire.

Sources:
https://www.bfmtv.com/sante/quand-le-sport-aide-a-traiter-les-maladies-chroniques-1633560.html
https://destinationsante.com/sport-contre-5-maladies-chroniques.html

Laisser un commentaire