Comment faire une cure de compléments alimentaires ?

0
131
cure de compléments alimentaires

La consommation de compléments alimentaires constitue une pratique assez courante. En effet, cela entre en vigueur sur plusieurs fronts notamment dans le cadre médical ou alors dans un but purement esthétique. Toutefois, étant donné le manque de réglementation et de la facilité d’acquisition, cela peut vite devenir un véritable casse-tête. Qu’il s’agisse de simple curieux ou de débutant en la matière, il est indispensable de prendre connaissance de la mode de consommation. Entre autres, il s’agit du choix de la substance en question ainsi que de la fréquence des prises.

Pourquoi suivre une cure de compléments alimentaires ?

En règle générale, le régime alimentaire est tenu d’apporter les nutriments nécessaires, dont le corps à besoin. Cependant, le respect des cinq fruits et légumes par jour reste souvent sur le plan théorique. Par ailleurs, la plupart des gens souffrent de carence nutritionnelle. Les cas les plus fréquents en la matière concernent le magnésium et le fer. De ce fait, il est indispensable de combler ce vide par d’autres moyens de compensation. Dès lors qu’une personne décide de suivre une cure de compléments alimentaires, un grand nombre de questions se pose. Cela dépend de la finalité auquel vous aspirez. Entre autres, il s’agit de supplément afin de compléter une substance qui fait défaut au sein de l’organisme. D’autre part, c’est aussi un excellent moyen d’obtenir une belle peau, chevelure ou alors se sculpter un corps de rêve.

Le magnésium

Une récente étude a prouvé que 70 % des femmes sont victimes de carence en magnésium. Cela se manifeste de diverses manières, notamment au niveau :

  • Musculaire sous forme de courbature ;
  • Des troubles du sommeil ;
  • Tressautement des yeux.

Cette situation résulte du fait que le magnésium se trouve similaire à un tampon pour l’organisme. Ainsi, le sport, l’anxiété ou alors des stimulants comme le café réduisent considérablement le taux de magnésium dans l’organisme stocké dans les os.

La spiruline

La période menstruelle constitue une cause de carence en matière de fer pour les femmes. Cette substance joue le rôle de moyen de transport pour l’oxygène dans le sang. De ce fait, un faible taux à ce niveau exerce un impact sur la santé cardio-vasculaire. En général, cela se retrouve dans la viande rouge. Toutefois, la prise de spiruline qui est un micro algue fortement enrichi en fer est une bonne manière pour compléter certains vides. Afin de mener à bien une cure de compléments alimentaires à base de fer, il est important de réduire la consommation de thé. Cela se traduit par le fait que cela empêche l’absorption du fer.

cure de compléments alimentaires

Déroulement d’une cure de compléments alimentaires

Malgré le fait que ce genre de substance bénéficie de l’absence règlementation, leur prise doit cependant suivre certaines précautions. Par ailleurs, la cure de compléments alimentaires nécessite le suivi d’une posologie et une fréquence règlementée. De ce fait, cela se traduit par le respect des consignes mises en place par les professionnels de la santé ainsi que les fabricants. Pour ce faire, il est important d’éviter tout mélange afin de contourner tout risque de surdosage ou alors d’interaction médicamenteuse. Par conséquent, l’automédication constitue une pratique à bannir impérativement.

La prise de ces substances se fait de manière ponctuelle, afin de répondre à une attente spécifique. Toutefois, la mise en œuvre d’une cure de compléments alimentaires sont utile dans certaines circonstances telles que :

  • L’optimisation des défenses naturelle durant le changement de saison ;
  • Ralentir la chute de cheveux ;

Quant à la fréquence des prises, cela dépend des indications inscrites sur la notice. Néanmoins, il faut noter que la consommation de substances telles que les vitamines se fait aux cours ou à la suite d’un repas. Cela s’explique par le fait qu’elles sont liposolubles, c’est-à-dire qui s’assimilent facilement grâce aux matières grasses présentes dans l’estomac.

Quand suivre une cure de compléments alimentaires ?

Afin de déceler une carence, il n’est pas nécessaire de se soumettre à une analyse sanguine. Exception faite d’une étude menée par rapport au taux de minéraux tels que le potassium, le calcium ou alors le sodium. Ces derniers se retrouvent au niveau des tissus durs notamment les dents et les os. La plupart des consommateurs s’y affairent pendant la période de changement de saison. Ceci étant fait afin de faire office de mesure de prévention face à la diminution de régime. Par ailleurs, cela permet d’éliminer les toxines présentes dans l’organisme. Par conséquent, la fréquence de cure de compléments alimentaires moyenne est de trois fois par an. Chacune d’entre elles dure au minimum un mois et au plus trois mois. Ce dernier constitue la durée idéale en la matière.

Cette situation se traduit par le fait que les risques de surdosage sont considérablement faibles. Effectivement,  les fluides urinaires jouent le rôle d’évacuation pour le surplus. Par ailleurs, il est inutile de suivre une cure de compléments alimentaires tout au long de l’année. Car dans le cas contraire, le corps humain est susceptible de s’habituer à la substance. De ce fait, il perd toute capacité de réaction face à ces médicaments. Ensuite, par rapport à la quantité cela ne doit pas dépasser les 100 mg. Il s’agit de la quantité que l’organisme est capable d’absorber au risque de rencontrer des troubles gastriques. Ainsi, la fréquence des prises s’étale au fil de la journée. De plus, il est fortement recommandé de privilégier les produits naturels au détriment de ceux chargés de produits chimiques.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/regimes/articles/11230-regime-detox-coup-de-pouce.htm
https://www.cosmopolitan.fr/,la-verite-sur-les-complements-alimentaires,2230,1065523.asp

Laisser un commentaire