Combien d’heures faut-il faire du sport pour rester en bonne santé?

0
180
faire du sport pour rester en bonne santé

Faire du sport constitue une des bases de la santé. Cela permet de rester en excellente forme et favorise la lutte contre l’apparition des maladies. Toutefois, le fait de pratiquer régulièrement des exercices physiques doit être soumis à quelques règlementations. En d’autres termes, les fréquences hebdomadaires de la pratique du sport varient en fonction de l’âge et le sexe. Cependant, il faut savoir rester dans la durée moyenne afin de ne pas tomber dans l’excès.

Rester en bonne santé en faisant du sport

Les diverses pathologies dont souffre le cœur peuvent tout à fait se soigner par le sport. Effectivement, afin de rester en bonne santé faire du sport est nécessaire.  Par ailleurs, la pratique d’exercices physiques réduit considérablement les symptômes de linfarctus. De plus, quand l’hypertension artérielle est supérieure à 18/10, faire une activité d’endurance est efficace pour diminuer la pression sanguine. Ensuite, dans le cas d’une insuffisance coronarienne le sport agit en profondeur sur le cœur. C’est-à-dire qu’il influence sur les vaisseaux en empêchant la formation de caillots sanguins.

Un grand nombre de symptômes définit la schizophrénie. Ainsi, afin de rester en bonne santé mentale les sports d’endurance réduisent fortement la fréquence des crises. D’un autre côté, il y a aussi la dépression qui résulte d’un état de stress chroniques. Néanmoins,  faire du sport favorise la production d’anti-inflammatoire cérébral qui agit sur l’aspect physique et mental du cerveau. De ce fait, certaines activités comme la musculation sont indispensables pour combattre les maladies neuro-dégénératives. Parmi cela, on peut citer :

  • La maladie de Parkinson ;
  • La démence sénile ;
  • La sclérose en plaques.

De plus, les douleurs occasionnées par des maladies des os comme l’arthrose peuvent se soulager par le sport. Cependant, il faut s’assurer de ne pas pratiquer une activité physique qui risque d’user les articulations. Il existe plusieurs types de sport qui y sont favorables pour rester en bonne santé. Par ailleurs, vous avez la possibilité de choisir entre pratiquer du vélo ou faire de la natation. Ainsi, faire du sport renforce les os et permet de recouvrir un excellent tonus musculaire.

La fréquence sportive pour rester en bonne santé

Afin d’éviter la sédentarité pour rester en bonne santé, il est indispensable d’abandonner l’inactivité. Cependant, cela doit obéir à une fréquence raisonnable en fonction de chaque personne. En effet, cela doit être personnalisé selon l’âge et le sexe de l’individu.  Néanmoins, la durée moyenne par semaine est de 150 heures. C’est-à-dire dans les environs d’une demi-heure par jour. Par ailleurs, les jeunes âgés d’environ 20 ans peinent à trouver du temps pour s’activer. Pourtant, dans cette tranche d’âge, toute activité physique est favorable. Afin de trouver la motivation nécessaire, optez plutôt pour un sport collectif. Cela permet de joindre l’utile à l’agréable.

Ensuite, pour une personne se trouvant dans la trentaine, rester en bonne santé commence à devenir un besoin imminent. Pour pouvoir concilier un planning professionnel chargé et une activité physique régulière, il n’y a pas plus simple que faire du jogging matinal. Toutefois, en raison du stress occasionné par travail, quelques séances de yoga vous seront bénéfiques. Puis, vient la quarantaine qui est un âge nécessitant un type de sport précis. À ce stade, il est nécessaire de pratiquer une activité physique qui influence la santé cardio-vasculaire. Pour ce faire, le cardio-training constitue un excellent choix. Néanmoins, certains sports sont déconseillés. Afin de pratiquer du football ou du tennis, un suivi médical est de rigueur. Cela s’explique par le fait qu’en pratiquant ce sport ,le cœur s’affole et ses battements sont plus rapides et irréguliers. Cela occasionne un dangereux dérèglement à ce niveau.

faire du sport pour rester en bonne santé

Et finalement, vient l’âge de la retraite. Particulièrement pour la gent féminine arrive la ménopause, une période assez difficile pour rester en bonne santé. Par ailleurs, le sport occupe une place importante dans cette étape transitoire. En fonction de vos capacités physiques, vous avez la possibilité de choisir entre diverses activités telles que :

  • La musculation soft ;
  • La pratique de la danse ;
  • La gymnastique douce.

Éviter l’excès de sport pour rester en bonne santé

L’addiction qui résulte de la pratique excessive d’activité physique s’appelle la bigorexie. Une personne est classée dans la catégorie addictive quand le sport prend une place déraisonnable dans sa vie quotidienne. Dans ce genre de cas, cela ne permet pas de rester en bonne santé, mais devient un moyen pour combler un manque ou un vide, créant ainsi une crise d’angoisse et provoque de l’anxiété si la personne concernée n’effectue pas d’activité physique. La bigorexie est une pathologie encore méconnue du grand public. Toutefois, elle n’en reste pas moins une maladie. Il existe plusieurs facteurs à la bigorexie, telle que :

  • Une grande envie de maigrir ;
  • Cela résulte d’une prédisposition génétique rendant une personne vulnérable à toute forme d’addiction ;
  • L’influence de la propagande autour du sport et de ses bienfaits sur la santé.

Habituellement, la bigorexie touche majoritairement les hommes par rapport aux femmes. En comparaison aux sportifs de haut niveau, les sportifs du dimanche succombent beaucoup plus à l’addiction. Cela se traduit par le fait que les sportifs professionnels jouissent de l’avantage d’un suivi médical. En effet, c’est un principe non négligeable pour rester en bonne santé qui n’est pas souvent respecté. Par conséquent, le sport n’apporte plus les bienfaits espérés. Au contraire, l’individu risque de subir une altération de sa santé, étant donné l’effort physique excessif auquel il se soumet.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/forme/sport-et-sante/sport-et-sante/frequence-sport-bonne-sante
https://www.femmeactuelle.fr/sante/forme/comment-rester-en-bonne-sante-sans-faire-de-sport-2073552

Laisser un commentaire