Comment cerner et régler les problèmes de nutrition ?

0
142
problèmes de nutrition

Les problèmes de nutrition constituent une préoccupation à l’échelle mondiale. Contrairement à ce qu’on pense le plus souvent, la malnutrition ne concerne pas uniquement la carence en quantité. Quand on parle de problèmes de nutrition, ce qui nous vient en tête en premier, c’est le manque de quantité. Mais il ne faut pas non plus oublier que la carence peut également être constatée au niveau de la qualité de l’alimentation. Ainsi, ce n’est pas toujours évident de cerner que telle ou telle personne présente un problème de malnutrition. La personne peut être en dessous du poids normal, tout comme elle peut être en surpoids.

Qu’entend-on par malnutrition ?

Qui dit problèmes de nutrition évoque tout de suite la question de la malnutrition. Quand une personne présente des carences nutritionnelles, cela traduit une mauvaise alimentation. L’organisme n’absorbe pas une quantité suffisante de nutriments qui en principe, est puisée de l’équilibre alimentaire. En principe, la carence dont il est question peut être déterminée avec précision. Le plus souvent, ce sont les micronutriments qui font défaut dans l’organisme. Il s’agit des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Mais il peut également s’agir de carence en macronutriment, comme les protéines, les lipides et les glucides.

Il existe plusieurs formes de malnutrition, qui mènent toutes au même résultat : la carence. Les problèmes de nutrition peuvent prendre plusieurs aspects et résulter de différentes pratiques.

  • La sous-nutrition est le problème le plus courant, qu’on assimile directement à la malnutrition. Dans ce cas, les problèmes de nutrition s’installent, car la quantité et la qualité font défaut dans l’alimentation de la personne. Celle-ci ne mange pas assez et surtout, elle ne consomme pas suffisamment en qualité nutritionnelle.
  • La surnutrition provoque un état de surpoids, voire même d’obésité. Le surpoids indique également un état de malnutrition. Dans ce cas, le sujet consomme en quantité et non en qualité. Tous les aliments qu’absorbe l’organisme ne présentent aucun apport nutritionnel.

Quelles sont les causes des problèmes nutritionnels ?

Vous l’aurez compris, les problèmes de nutrition peuvent être décelés aussi bien chez les personnes en sous-poids que celles en surpoids. Dans les deux cas, l’origine de la carence nutritionnelle est un souci dans l’alimentation. Le plus souvent, les causes sont les suivantes.

  • L’insuffisance nutritionnelle dans les aliments consommés est le facteur le plus courant de la malnutrition. Il s’agit d’une carence par rapport aux apports nutritionnels dans l’alimentation au quotidien de la personne. Le contenu de l’assiette n’est pas toujours varié. À défaut de temps et pour des raisons pratiques, on consomme encore et toujours la même chose. Et pourtant, en une journée, il faut apporter à l’organisme tous les macronutriments et les micronutriments.
  • La malabsorption peut également causer des problèmes de nutrition. Dans ce cas, il se peut que l’alimentation quotidienne soit équilibrée. Le problème se présente alors au niveau du fonctionnement de l’organisme. Le corps humain n’absorbe pas tous les nutriments lorsqu’il connaît des troubles de l’appareil digestif. Ce peut être un souci mécanique ou tout simplement des troubles enzymologiques. Dans ce cas, l’organisme n’absorbe pas ou absorbe mal le calcium ou le fer et surtout la graisse contenue dans un plat.
  • La dernière cause à l’origine des problèmes de nutrition est le défaut d’assimilation. Dans ce cas, la personne consomme en quantité suffisante et avec tous les nutriments requis par l’organisme. Lorsque l’organisme reçoit les nutriments, il l’absorbe normalement. Si les problèmes nutritionnels persistent, à ce stade, c’est le métabolisme cellulaire qui pose problème. Dans ce cas, l’organisme n’arrive pas à gérer et à utiliser normalement les nutriments absorbés.

problèmes de nutrition

Quels sont les problèmes de nutrition les plus courants ?

Quand on parle de problèmes de nutrition, il s’agit pour l’essentiel d’une carence en nutriments. Lorsque le problème se présente, il provoque un dysfonctionnement de l’organisme. En effet, le corps a besoin de tous les micronutriments et les macronutriments pour rester en forme.

  • La carence en calcium

Quand une personne manque de calcium, ce n’est pas tout de suite visible de l’extérieur. Par contre, si la carence en calcium n’est pas surveillée, elle peut entraîner de graves maladies. Une personne suivant l’âge a besoin de 500 à 1000 mg de calcium par jour. On le puise dans les produits laitiers.

  • La carence en fer

La carence en fer ou anémie ferriprive fait partie des problèmes de nutrition les plus courants. Le fer est le principal minéral incontournable à la production de globules rouges. Quand une personne manque de fer, elle présente des signes de fatigues, de maux de tête et des problèmes de croissance. Une personne a besoin en moyenne de 10 mg de fer par jour. On trouve le fer dans la viande rouge et les légumes verts.

  • La carence en vitamines

Les vitamines sont essentielles pour la croissance du corps humain, la santé et l’équilibre de l’organisme. On trouve les vitamines principalement dans les fruits et les légumes, consommés cuits ou crus. La règle est la suivante : il faut consommer 5 fruits et légumes en une journée.

  • La carence en magnésium

En moyenne, notre organisme a besoin de 400 à 350 mg de magnésium par jour. Si cette portion fait défaut, la personne devient sujet à stresse, à fatigue et est le plus souvent victime de crampes musculaires. On trouve du magnésium dans le poisson, les graines et les fruits à coque.

Comment pallier les carences nutritionnelles ?

Un simple contrôle chez le médecin vous permettra de détecter les éventuels problèmes de nutrition que vous avez. Si vous vous sentez fatigués, étrangement stressés ou faibles, il est temps de demander une consultation. Encore une fois, même si la personne est en surpoids, il est tout à fait possible d’envisager qu’elle soit victime de problèmes de nutrition et notamment de malnutrition. Ces problèmes de nutrition vont à leur tour provoquer des maladies comme le diabète, l’hypertension et les maladies cardiaques.

Pour résoudre et prévenir le problème, il suffit d’adopter une bonne alimentation. Une bonne alimentation constitue en une alimentation équilibrée et variée. Il faut également prévoir des exercices physiques à faire tous les jours pour le bon fonctionnement du métabolisme.

Sources:
https://www.20minutes.fr/sante/2163255-20171104-nutrition-manque-exces-nourriture-quasi-totalite-planete-grave-probleme-alimentation
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2001/mag0316/nu_3800_trouble_aliment_niv2.htm

Laisser un commentaire