Astuces pour soigner naturellement l’arthrose du genou

0
97
soigner naturellement l’arthrose du genou

L’arthrose est sans aucun doute parmi les maladies des os les plus répandus. Cette pathologie se situe au niveau des diverses zones articulaires du squelette. En outre, le genou se trouve être une localisation particulièrement susceptible à cette maladie. Toutefois, la médecine dispose d’un grand nombre de moyens pour soigner l’arthrose du genou. Mais mis à part les médicaments et la chirurgie, il existe d’autres manières notamment naturelles pour soulager les patients.

Caractéristiques et spécificités de l’arthrose du genou

L’usure au niveau du cartilage provoque l’apparition de l’arthrose. En effet, il s’agit d’une substance gélatineuse située à l’extrémité des os faisant office de protection contre le frottement. Ainsi, en cas de détérioration ou d’amincissement de celui-ci surviennent des pathologies. Étant donné que le genou s’avère être la plus grande articulation présente sur le corps, cela en fait une cible de premier choix pour la maladie. Cette dernière connait une multitude de facteurs qui en est la source. L’identification de la cause offre une meilleure perspective afin de choisir une manière de soigner naturellement l’arthrose du genou. Cependant, parmi les causes fréquentes, on peut citer :

  • Le vieillissement : La majorité des personnes âgées de plus 65 ans sont atteintes d’arthrose du genou ;
  • Le surpoids : qui est à l’origine de multiples maladies chroniques. Ainsi, la forte charge pondérale soutenue que le corps doit supporter provoque l’arthrose du genou ;
  • un travail nécessitant le port de lourdes charges ;
  • L’exercice de sport intense qui sollicite l’usage du genou comme le football ou le rugby ;
  • les conséquences post-traumatiques liées à une blessure comme une luxation ou une fracture.

Afin de déterminer les moyens pour soigner naturellement l’arthrose du genou, il est essentiel d’identifier les symptômes de celle-ci. Ainsi, il y a la douleur mécanique qui se fait ressentir au cours de l’exercice de certains mouvements. Par conséquent, le patient subit de larges limites quant à la liberté des facultés motrices. Cela se manifeste souvent comme la privation d’une longue marche à pieds ou le fait de montée des escaliers.

En ce qui concerne la sensation de raideur au niveau de la zone atteinte, celle-ci s’accompagne d’un gonflement engendrant des poussées douloureuses qui se produisent de manière imprévisible chez le malade ; une situation handicapante qui, au fil du temps, risque une déformation sur l’articulation.

La pratique d’activités physiques pour soigner naturellement l’arthrose du genou

L’arthrose du genou est particulièrement handicapante pour le patient. Pourtant, en dehors des épisodes de fortes douleurs il est important de mobiliser la zone touchée afin d’éviter d’éventuelle déformation. Ainsi, en parallèle mis à part le suivi d’un traitement médicamenteux comme des antidouleurs par exemple, faire du sport constitue une façon de soigner naturellement l’arthrose du genou. Cela se traduit par le fait le sport exerce un champ d’action permettant d’influencé l’apparition des poussées douloureuses.

Néanmoins, il faut noter que la pratique d’activité physique se fait en dehors des périodes de douleurs, c’est-à-dire durant les moments de repos. Pour ce faire, le choix du sport à effectuer s’oriente vers ceux qui ne sollicitent pas l’usage des articulations. Par conséquent, il est fortement recommandé de se tourner vers les types de sports qualifiés de doux. Parmi cela, l’on peut citer la natation, les randonnées sans dénivelé, le yoga, le tai-chi ou le cyclisme. De ce fait, le malade bénéficie d’un gain de tonus musculaire au niveau de la jambe. De plus, il s’agit là d’activités qui favorisent la perte considérable de poids qui provoque une cause à effet. En d’autres termes, la réduction du poids du corps décharge la teneur que les genoux sont dans l’obligation de soutenir.

Les remèdes naturels afin de soigner naturellement l’arthrose du genou

Ayant fait ses preuves sur plusieurs maladies, les remèdes naturels permettent aussi de soigner naturellement l’arthrose du genou.

soigner naturellement l’arthrose du genou

  1. Les orties

Les orties sont particulièrement connues comme étant un remède contre l’arthrite. Pour ce faire, il est nécessaire d’appliquer des feuilles au niveau de la zone atteinte afin de pouvoir soulager la douleur. Cette situation s’explique par le fait que la plante est consciente un taux élevé de sérotonine et de l’histamine. Ces substances étant de puissants neurotransmetteurs exercent une influence sur la perception de la transmission de la douleur par rapport à la terminaison nerveuse.

  1. Les huiles essentielles

La médecine traditionnelle à base d’huiles essentielles permet de soigner naturellement l’arthrose du genou. Toutefois, il est impératif que le suivi de ce genre de traitement s’effectue sous l’étroite surveillance de votre médecin traitant. Il existe un grand nombre d’huiles pour traiter cette maladie, tels que :

  • Les huiles essentielles qui agissent sur les troubles articulaires et musculaires ;
  • Les huiles essentielles antidouleur ;
  • Des huiles essentielles antalgiques ;
  • Les huiles essentielles anti-inflammatoires.

La médecine douce pour soigner naturellement l’arthrose du genou

Il existe d’autres formes de traitements qui sont des méthodes efficaces pour soigner naturellement l’arthrose du genou.

  1. La kinésithérapie

L’exercice de plusieurs séances de rééducation soulage la forte sensation de douleur que subit le patient. Ainsi, l’aide apportée par le kinésithérapeute procure une texture plus souple des articulations. Ce qui permet de retrouver une meilleure posture, car le quadriceps se trouve être renforcé par les exercices. D’autant plus, que le professionnel de la santé transmet un grand nombre d’exercices à reproduire chez soi. Cette manière de procéder se trouve souvent être efficace pour éviter la pratique d’une intervention chirurgicale.

  1. L’homéopathie

L’homéopathie aussi est une méthode efficace pour soigner naturellement l’arthrose du genou. Ainsi, il est indispensable d’effectuer une consultation médicale auprès d’un docteur homéopathe spécialiste afin de recevoir d’excellents conseils.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/rhumatismes/arthrose/arthrose-les-solutions-naturelles-qui-soulagent-53323
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/4-solutions-naturelles-pour-soulager-les-douleurs-de-larthrose-170812

Laisser un commentaire