Adopter une alimentation bio pour être en bonne santé

0
126
alimentation bio

La plupart des gens souffrent actuellement de nombreuses maladies chroniques. On se rend compte que c’est notre mode de vie qui est la principale cause de nos souffrances. Heureusement, il y a une façon de prévenir cela en adoptant des habitudes plus saines. La base de la bonne santé commence tout d’abord par l’alimentation. Adopter une nutrition plus saine est beaucoup plus bénéfique. L’alimentation bio attire de plus en plus d’adeptes. Celle-ci apporte des avantages insoupçonnés sur la santé en général.

Qu’est-ce que l’alimentation bio?

Les produits de l’agriculture biologique sont plus communément connus sous le nom d’alimentation bio. Mais que signifie exactement l’agriculture biologique? Les normes de production bio sont régies par le conseil du 28 juin 2007 au niveau de l’Union européenne. Une fois mis sur le marché, les produits portent le logo AB. Le concept est simple, c’est une technique de culture agricole respectueuse de l’environnement, qui n’utilise ni engrais, ni additifs artificiels qui sont considérablement nocifs pour la santé. Par contre, cette technique préconise l’utilisation des éléments naturels. Ensuite, elle prend en compte également le bien-être des animaux, en termes d’élevage biologique. Par rapport à cela, les animaux sont nourris d’éléments naturels récoltés à l’exploitation. .

De ce fait, la viande perçue apportera une valeur nutritive plus élevée. En retour, l’excrément des animaux est mélangé à de la paille pour servir d’engrais. Le bien-être animal est prioritaire. L’élevage industriel est banni. Le choix des races d’animaux se fait en fonction des conditions climatiques et de l’environnement. La liberté des bêtes à s’épanouir à l’air libre et dans de grands espaces est privilégiée. Quant aux soins à prodiguer au troupeau, l’éleveur ne peut avoir recours qu’à des thérapies naturelles. Dans le cas où ces thérapies ne fonctionnent pas, c’est à ce moment qu’il a recours à deux traitements allopathiques de synthèse. Cette filière connait actuellement une grande expansion. En effet, que vous soyez dans une petite commune reculée, les producteurs locaux restent à votre disposition pour vous approvisionner, ou alors, pour les habitants de grandes villes, au marché du paysan où voir même dans les grandes surfaces.

L’alimentation bio protège contre les maladies chroniques et infantiles

De nombreuses études ont récemment révélé que l’alimentation bio procure une meilleure santé aux consommateurs. Tout d’abord, il diminue le risque de cancer. En effet, une baisse de 25 % du taux de mortalité dû au cancer a été observée ces dix dernières années. Il faut savoir que des résidus de pesticides sont retrouvés dans les aliments issus d’agriculture intensive. Par conséquent, les composants toxiques qui s’y trouvent impactent bien évidemment la santé. Ces produits favorisent considérablement l’apparition de cellules cancéreuses. Par contre, la consommation de nourriture bio favorise la prévention contre les maladies cancéreuses. Une forte diminution des cas de cancer du sein et de cancer du sang a été remarquée, auprès des personnes qui consomment régulièrement des aliments biologiques.

Ensuite, les produits bio comportent les oligo-éléments nécessaires pour prévenir les maladies chroniques. En sachant par exemple que le diabète est dû à une hyperglycémie, le sucre naturel contenu dans les fruits stabilise le taux de sucre dans le sang. Puis, cette bonne circulation sanguine prévient d’éventuelles maladies cardio-vasculaires. De plus, l’allergie à certains aliments se manifeste dès l’enfant. Cependant, si tout au long de la grossesse de la mère, celle-ci adopte une alimentation saine, il n’y aura pas de séquelles sur le fœtus. Un autre cas tout aussi délicat : l’obésité, qui touche un grand nombre de gens.

alimentation bio

En effet, les personnes souffrant de surpoids sont en proie à différentes maladies. Mais au lieu de traiter ces maladies, mieux vaut les prévenir. La meilleure façon d’éviter l’obésité c’est de procéder à une perte de masse corporelle en effectuant des activités physiques régulières. Néanmoins, une alimentation saine favorise cette perte de poids. Dans ce sens, les consommateurs d’alimentation bio auront un mode de vie plus sain.

Des valeurs nutritives plus élevées

Une enquête menée au sein d’un groupe de consommateurs a conduit des résultats étonnants. Selon ces gens, il semblera que l’alimentation bio ait un goût plus savoureux par rapport aux produits agricoles conventionnels. L’OGM ou organisme génétiquement modifié n’a pas sa place dans l’agriculture biologique. C’est cette pratique qui offre une qualité supérieure à la nourriture biologique. Les produits agricoles d’agriculture conventionnelle gardent des résidus de pesticides. Ces derniers restent incrustés sur les fruits et légumes. Certains consommateurs essaient tant bien que mal de les lavés plusieurs fois. Cependant, les effets secondaires restent les mêmes. En effet, les produits de l’agriculture biologique ont l’avantage d’être plus enrichis en éléments nutritifs.

  • Les produits laitiers sont plus riches en Omega 3 et Omega 6
  • Les antioxydants caroténoïdes
  • Les fruits et légumes ont un taux élevé de vitamines C, E, de polyphénol, magnésium, fer et le zinc
  • L’acide gras dans la viande

Force est de constater que la majorité des adeptes de l’alimentation bio sont souvent des personnes soucieuses de protéger l’environnement. Ce dernier se préserve mieux en ayant recours est des matières premières naturelles. Les avantages sont nombreux, comme :

  • Enrichissement du sol en bannissant les fertilisants chimiques
  • Limite l’effet de serre et ralentis le réchauffement climatique
  • Préserve la qualité de l’eau

Sources:
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/equilibre-alimentaire/manger-bio
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/08/03/23992-manger-bio-preserve-t-il-sante

Laisser un commentaire