7 conseils pour renforcer le système immunitaire et prévenir les maladies

0
205
renforcer le système immunitaire

Le système immunitaire constitue le mécanisme d’autodéfense de l’organisme pour lutter contre les agressions extérieures.  Ainsi, il protège le métabolisme contre diverses bactéries qui pourraient être facteurs d’éventuelles maladies. Cependant, les défenses naturelles connaissent une période de faiblesse, notamment, pendant le changement de saison plus particulièrement en hiver. Par ailleurs, il est indispensable d’apporter les éléments nécessaires pour renforcer le système immunitaire.

Pourquoi renforcer le système immunitaire ?

La cause de l’affaiblissement des défenses naturelles est multifactorielle. En effet, cela peut tout à fait venir d’éléments environnementaux, ou alors de votre mode de vie tout simplement. Une mauvaise hygiène de vie crée un impact nocif sur votre santé. Cela se traduit par une alimentation inappropriée ainsi que la consommation excessive de boissons alcoolisées. Il est alors nécessaire de renforcer système immunitaire afin de préserver le métabolisme de toute agression bactérienne ou de virus.

De plus, les troubles psychologiques liés au stress influencent les globules blancs. Pourtant, ces derniers un rôle majeur dans le mécanisme du système immunitaire. Ensuite, le manque de vigilance par rapport à la négligence de l’importance de la vaccination gagne de plus en plus les foyers. Cependant, le vaccin constitue une aide primordiale pour renforcer le système immunitaire. Néanmoins, afin de s’assurer que les défenses naturelles préservent leur bon fonctionnement, il est nécessaire de rester vigilant. Pour ce faire, il existe plusieurs sortes de bonne pratique à adopter au quotidien.

Faire le plein de vitamines pour renforcer le système immunitaire

La consommation d’une alimentation enrichie en vitamines permet de renforcer le système immunitaire. Parmi cela, on peut citer :

  • La vitamine A qui préserve la dentition, les tissus mous et osseux ainsi que la peau en excellent état ;
  • La vitamine C contribue à la réparation et la croissance des tissus. Elle permet de combattre le vieillissement des cellules par ses propriétés en antioxydant ;
  • La vitamine E joue le rôle de protection contre les radicaux libres et aide à la formation de globules rouges ;
  • La vitamine D active les globules blancs indispensables à la création d’anticorps et la destruction des microbes.

Renforcer le système immunitaire en dormant suffisamment

Le temps de sommeil demeure propre à chaque individu. Cependant, d’un point de vue médical la durée moyenne recommandée est de huit heures. Par ailleurs, il est nécessaire de dormir suffisamment pour renforcer le système immunitaire. Cela s’explique par le fait qu’une seule nuit blanche se trouve être fortement nocive, car cela favorise la réduction du nombre de globules blancs. Ainsi, le repos physique et mental constitue une vitalité de premier ordre. En effet, cela augmente la production de cellule par les défenses naturelles. De plus, cela procure une excellente incidence sur la peau.

Consommer des probiotiques afin de renforcer le système immunitaire

Il faut savoir que 70 % des défenses naturelles résident dans les intestins. De ce fait, il est nécessaire d’effectuer une cure de probiotiques afin de renforcer le système immunitaire. Effectivement, une fois arriver à l’âge adulte, différentes factrices impactent les défenses naturelles du métabolisme. Cela varie entre un état de stress, une maladie chronique comme le diabète ou même une bronchite contractée pendant l’enfance. Pour ce faire, il faut prendre un mélange de lactobacilles durant une période d’une douzaine de semaines pour diminuer les risques d’attraper un virus. Celles-ci se retrouvent dans un pot de yaourt ou dans certains compléments alimentaires.

renforcer le système immunitaire

Renforcer le système immunitaire en buvant du jus d’orange

C’est une bonne pratique quotidienne qu’il ne faut surtout pas négliger. En effet, le fait de boire tous les jours un verre de jus d’orange permet de renforcer le système immunitaire. Il est préférable de la fabriquer vous-même à partir d’un fruit frais, pressé par vos soins. Celle qui est vendue dans le commerce contient des additifs artificiels, contrairement au jus fait maison qui demeure à l’état naturel.

Prendre du magnésium pour renforcer le système immunitaire

En cas de fatigue, il est fortement recommandé de prendre du chlorure de magnésium. De plus, celui-ci est connu pour son action de stimulation au niveau des globules blancs. Par ailleurs, le magnésium s’avère nécessaire pour renforcer le système immunitaire. Ainsi, il est indiqué de consommé des aliments qui en sont enrichis tels que :

  • Le café ;
  • Le cacao ;
  • Les fruits de mer ;
  • Les escargots ;
  • Les sardines à l’huile.

Renforcer le système immunitaire, limité l’exposition au soleil

Le corps humain a besoin de compléter l’apport nécessaire en vitamine D, grâce aux rayons du soleil. Cela favorise la fixation du calcium sur les os. Cependant, si vous souhaitez renforcer le système immunitaire, évitez la prolongation de l’exposition au soleil. En effet, cela engendre un vieillissement prématuré de la peau favorisant ainsi le risque de cancer. De plus, procure une certaine fragilité par rapport à vos défenses naturelles.

Renforcer le système immunitaire en pratiquant une activité physique

Sachez qu’effectuer des exercices physiques durant une trentaine de minutes environ, plusieurs fois par semaine se trouvent être immunostimulantes. Cela se traduit par le fait que ça contribue à la diminution de près de 40 % les risques d’infections respiratoires. Par conséquent, faire du sport aide à renforcer le système immunitaire. Cependant, les fréquences et intensités doivent être modérées. Dans le cas contraire, un affaiblissement physique se fait ressentir au niveau des défenses naturelles. Par conséquent, cela ouvre la voie à l’entrer des virus et bactéries dans l’organisme.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/7-astuces-pour-renforcer-ses-defenses-immunitaires-170662
http://www.doctissimo.fr/sante/sante-pour-tous/rester-en-bonne-sante/conseils-renforcer-defenses-immunitaires

Laisser un commentaire