10 plantes qui permettent de diminuer la glycémie

0
330
plantes qui permettent de diminuer la glycémie

Certaines plantes sont très efficaces pour diminuer la glycémie, en complément des traitements nutritionnels ou médicamenteux. Elles ont donc une action positive chez les personnes atteintes du diabète type 2. D’après les recherches scientifiques, voici 10 plantes amies de votre glycémie.

L’aloe vera

Aussi connu sous le nom d’Aloe barbadensis, l’aloe vera possède des vertus antidiabétiques. D’après une méta-analyse de 2016, prendre de l’aloe vera permettrait de réduire la glycémie et l’hémoglobine glyquée. Selon toujours cette analyse, l’aloe vera peut aussi stimuler la libération d’insuline, ce qui a pour conséquence de diminuer la glycémie.

L’ortie

Appelé également Urtica dioica, l’ortie posséderait des effets bénéfiques face au diabète. C’est une plante dotée de facultés anti-inflammatoires et antioxydantes. Elle permet également de réduire la glycémie. Selon une étude, prendre de l’ortie durant 8 semaines peut aider à diminuer la glycémie à jeun, les marqueurs hépatiques et les triglycérides. De plus, elle offre la possibilité de prévenir certaines complications du diabète, notamment les maladies cardiovasculaires ou les dommages du foie. L’ortie peut être consommée sous forme de tisane, de soupe ou d’extrait.

La berbérine

C’est un alcaloïde (molécule organique naturelle). Elle est extraite de plusieurs types de plantes comme l’épine-vinette et le coptis chinois. La berbérine fut principalement utilisée pour soigner les infections gastro-intestinales. Toutefois, il a été prouvé qu’elle a aussi des effets hypoglycémiants. Chez les diabétiques de type 2, cette plante peut diminuer la glycémie comme que la metformine. Toutefois, les effets seraient moins évidents chez les sujets de plus de 60 ans.

Le ginseng

Le ginseng est une célèbre plante adaptogène. Elle est utilisée depuis des années par la médecine asiatique. C’est la plante médicinale parfaite de la vitalité. D’ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé reconnait ses avantages sur la santé. En ce qui concerne la glycémie, le ginseng permet de réduire le taux de glucose. Les études ont démontré qu’elle peut également diminuer la glycémie. Ainsi, c’est une plante très efficace pour les diabétiques et les personnes souhaitant réduire leurs taux de sucre. En plus d’agir indéniablement sur le glucose, elle agit également à l’endroit exacte où l’organisme en a vraiment besoin. C’est une plante qui peut s’adapter à différentes formes de stress.

La cannelle

La cannelle est une plante qui possède des propriétés hypoglycémiantes chez les animaux et chez les humains. Toutefois, d’après les études, son effet réel est difficile à prouver car les résultats sont vraiment variables. Cependant, la plupart des recherches ont démontré que la cannelle est en mesure de diminuer la glycémie. Cette plante peut donc être parfaitement recommandé aux patients victimes d’un diabète de type 2. Par ailleurs, la cannelle fait également partie des épices les plus antioxydantes. De ce fait, le patient se doit d’en manger régulièrement. Elle permet notamment d’ajouter plus de saveur aux desserts et de diminuer leurs apports en sucre.

Le gymnema

Le gymnema, appelé aussi gymnema sylvestris, est une plante hypoglycémiante à la fois efficace et puissante. En Inde, elle est appelée « Gurmar », ce qui signifie littéralement « destructeur de sucre ». Elle est utilisée depuis des millénaires en médecine ayurvédique. Grâce à sa composition en acide gymnérique, le gymnema est une plante naturelle efficace pour maintenir un taux de glucose correcte dans le sang. Par ailleurs, elle possède également la capacité de réguler la glycémie. L’acide gymnérique qu’elle contient permet de réduire l’absorption en  sucre et optimise la sécretion d’insuline. Ainsi, elle contribue au bon fonctionnement du pancréas en améliorant l’assimilation du glucose par les cellules. Cette plante permet donc de diminuer la glycémie chez les personnes atteintes du diabète de type 2. De plus, il réduit les envies de sucre et régule l’appétit des patients.

plantes qui permettent de diminuer la glycémie

L’extrait de brocoli

Un extrait concentré de brocoli permettrait de diminuer de 10% la glycémie des sujets victimes de diabète de type 2. Les brocolis, ainsi que les légumes crucifères contiennent du sulforaphane. Il s’agit d’un composé qui peut agir sur le sucre sanguin. D’autant plus que son efficacité a été prouvée, surtout chez les personnes diabétiques et obèses. L’extrait de brocoli peut donc s’accompagner avec les médicaments.

Le gingembre

Le gingembre ou Zingiber officinale a toujours été utilisé pour soigner divers maladies. Il y a notamment les rhumes, les maux de tête, ou encore les nausées. Par ailleurs, elle est également dotée d’un puissant pouvoir antioxydant. Selon une étude, consommer 3g de gingembre par jour durant 8 semaines améliorerait la résistance à l’insuline. Cela améliorerait aussi l’hémoglobine glyquée chez les patients malades de diabète de type2. Le gingembre contribue ainsi à diminuer la glycémie chez les malades.

L’ail

L’ail est une plante antiseptique et médicinale par excellence. Les effets qu’elle a sur la glycémie sont peu connus. Pourtant, elle s’avère efficace dans la régulation du taux de sucre dans le sang et la réduction d’hyperglycémie. Les études menés sur cet aliment anti-diabètes ont démontré que :

  • L’ail permet de diminuer le taux de glycémie chez les diabétiques ;
  • Elle joue un rôle important dans la régulation du taux de cholestérol.

Le fenugrec

Le fenugrec est une plante doté de plusieurs bienfaits pour l’organisme humain. Grâce à son action sur la glycémie, le fenugrec est un précieux allié. Il améliore aussi la tolérance au glucose et peut réduire la glycémie efficacement chez les diabétiques. C’est une plante doté d’une grande variété de vertus :

  • Permet de diminuer la glycémie;
  • Précieux soutien digestif ;
  • Peut réguler le cholestérol ;
  • Améliore les performances sportives.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Communaute/ReponsesExpert/Question/plantes-pour-faire-baisser-la-glycemie-1473
https://www.medisite.fr/diabete-les-traitements-diabete-12-remedes-naturels-pour-faire-baisser-sa-glycemie.3635906.524095.html

Laisser un commentaire