10 erreurs à éviter pour la prise de compléments alimentaires

0
167
prise de compléments alimentaires

La consommation de complément alimentaire est une pratique très répandue. Actuellement, ces petites substances souvent sous forme de gélules, sont devenues la solution miracle à tous vos problèmes. Cela va du renfort de vos défenses naturelles, en passant par la perte ou prise de poids. Ou alors, allant jusqu’à des fins esthétiques comme l’aide de la pousse des cheveux par exemple. Cependant, il existe certaines règles à respecter visant à préserver votre santé.

Faire une consultation avant la prise de compléments alimentaires

Au fil des années, une forte propagande autour de la prise de compléments alimentaires a pris une ampleur considérable. En effet, un grand nombre de spots publicitaires en vantent les mérites à la télévision. De plus, il y a aussi l’influence de l’entourage qui se déclare en être pleinement satisfait sur tous les fronts. Cependant, une consultation médicale au préalable demeure une excellente précaution. L’avis d’un médecin est toujours nécessaire avant la prise d’un médicament. Cela s’explique par le fait que la physiologie de chacun diffère. Ainsi, si un produit a eu effets bénéfiques chez une connaissance. Cela ne peut éventuellement pas vous convenir.

Assurer la provenance avant la prise de compléments alimentaires

La plupart des consommateurs négligent l’importance de la précaution quant à la procuration d’un médicament. En effet, les gens se laissent se séduire par la facilité qu’apporte l’achat sur internet. Néanmoins, la prise de compléments alimentaires achetés en ligne peut vous coûter votre santé. Les produits vendus en pharmacie bénéficient d’un suivi régi par la réglementation mise en place par l’Union européenne, contrairement à d’obscurs produits étrangers, qui risquent de contenir des additifs chimiques nocifs pour le métabolisme.

Interaction médicamenteuse pendant la prise de compléments alimentaires

Parfois, il arrive que certains aliments soient à mettre de côté durant un traitement donné. Cette situation se retrouve dans le cas de la prise d’antibiotiques, d’antidépresseurs, de calmants ou d’anticoagulant. Ces derniers n’agissent pas correctement si pendant le traitement vous mangez une pamplemousse ou buvez du café. Ainsi, la prise de compléments alimentaires se trouve aussi être soumise à cette règlementation. Par ailleurs, les interactions sont généralement précisées sur la notice. De ce fait, il est fortement conseillé de prendre le temps de lire celui-ci. Une précaution souvent prise à la légère, qui n’est toutefois non négligeable.

Garder une alimentation équilibrée pendant la prise de compléments alimentaires

Succomber au déséquilibre alimentaire ne fait pas bon ménage avec la prise de compléments alimentaires. Cela se traduit par le fait que la consommation excessive de certains aliments détourne l’action de ces substances. En d’autres termes, les compléments alimentaires penchent plus vers l’accentuation de leur nocivité. Contrairement à l’effet escompté de la préservation de l’état de santé. Par conséquent, il convient d’adapter votre régime alimentaire et de réajuster celui-ci.

Éviter l’association de prise de compléments alimentaires

Afin d’éviter les risques de surdosage, il est conseiller limiter la prise de compléments alimentaires. En effet, ces médicaments contiennent à la fois plusieurs vitamines et minéraux. Cela induit souvent les consommateurs en erreur, les conduisant à être tenté à en prendre pour divers usages. C’est-à-dire que vous êtes tenu de prendre une variété de substance à la fois. D’ailleurs, demander des conseils au préalable à votre pharmacien reste non négligeable.

Limiter la prise de compléments alimentaires

En général, la prise de compléments alimentaires reste dans un cadre passager. Ainsi, la consommation de ces substances ne doit pas être continue, c’est-à-dire sur le long terme. Cela risque de provoquer un grand nombre de répercussions sur votre santé. Par ailleurs, la durée moyenne d’une cure se place entre une dizaine de jours à un mois. Cette situation varie en fonction des besoins et des attentes de l’individu.

prise de compléments alimentaires

Utiliser la prise de compléments alimentaires en dernier recours

Les consommateurs considèrent la prise de compléments alimentaires comme une potion magique. Pourtant, celui-ci a initialement été créé pour combler certaines carences. Par conséquent, il est tout d’abord essentiel de corriger votre mode de vie en vue d’améliorer votre santé. Comme son nom l’indique, ces substances demeurent un complément. Contrairement à l’utilisation que la plupart des usagés en font. C’est-à-dire que les gens le considèrent comme :

  • Une fontaine de jouvence contre les rides ;
  • Un booster anti-stress ;
  • Ou un super engrais pour les cheveux.

Cela constitue une vision tout à fait erronée de son utilisation.

Varier la prise de compléments alimentaires selon les saisons

En effet, il n’est pas nécessaire de cumuler les substances contenant les mêmes produits. Par ailleurs, en hiver par exemple la prise de compléments aliments à base de gelée royale est recommandée. Par contre, ceux qui sont enrichis en vitamines ou minéraux sont à mettre de côté pour les beaux jours. La préservation de cet équilibre constitue une mesure raisonnable qu’il faut respecter.

Moment de prise de compléments alimentaires

Il n’existe pas de moment idéal pour la prise de compléments alimentaires. Toutefois, afin d’assurer l’action optimale des compléments vitaminiques, ils doivent être ingérés avec une quantité de graisse.  Ainsi, il semble indiquer de les consommer à la suite d’un repas contenant une masse graisseuse. De plus, l’action des substances enrichies en minéraux est bloquée par le fait de boire du thé et le zinc par le pain complet. De ce fait, elles ne sont pas indiquées à proximité du petit déjeuner qui se compose essentiellement de ces aliments.

Respecter la posologie de la prise de compléments alimentaires

Comme toute cure médicamenteuse, la prise de compléments alimentaires est soumise à une prescription précise. De ce fait, vous êtes tenu suivre cette posologie à la lettre. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas obtenir l’effet escompté. Cela se traduit souvent par un oubli, entrainant ainsi une tentation de cumul par la suite.

Sources:
https://www.medisite.fr/complements-alimentaires-complements-alimentaires-pour-sportifs-les-erreurs-dangereuses-a-eviter.1231665.524226.html
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/medecine-complements-alimentaires-lesquels-faut-il-eviter-11235/

Laisser un commentaire