10 conseils pour garder son cœur en bonne santé

0
200
santé cardio-vasculaire

Le cœur est l’organe qui sert de pompe qui alimente tous les tissus du corps humain. Toutefois, à cause de plusieurs facteurs, celui-ci rencontre des difficultés faisant obstruction à son bon fonctionnement. Généralement, vous êtes majoritairement responsable de l’altération de votre cœur. Par conséquent, il est indispensable d’adopter quelques astuces afin de prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Une alimentation à base de fruits et légumes

Adopter une alimentation saine est le mot d’ordre sur tous les fronts. En effet, afin d’acquérir une excellente santé cardio-vasculaire, il est nécessaire de suivre des règles d’alimentation plus appropriée :

  • Le régime méditerranéen qui consiste à consommer cinq fruits et légumes par jour est la première marche à suivre. Vous avez la possibilité de les manger crus ou cuisiner. Afin de varier tout au long de la semaine, vous avez le choix entre le dessert et les jus pour les fruits.
  • Quant aux légumes, entre une salade à midi et une soupe le soir, vos papilles ne peuvent qu’en être ravies.
  • Une réduction au niveau de la consommation de viande rouge est à surveiller.
  • Vous pouvez favoriser le poisson à la place de la viande. Celui-ci est bénéfique pour votre organisme grâce à ses composants enrichis en oméga 3.

Entretenir la santé cardio-vasculaire au travail

La plupart des gens n’ont pas la possibilité de rentrer chez eux à l’heure du déjeuner. En général, vous ne disposez souvent que d’une petite heure de pause à midi. Sachez utiliser votre temps à bon escient. Ainsi, vous avez la possibilité d’avoir le temps de manger et de vous ressourcer. Tirez profit de ce temps libre pour vous activer. Une grande majorité des travailleurs passent la journée assis derrière un bureau. Vous pouvez effectuer une petite balade pour préserver votre santé cardio-vasculaire pendant votre pause déjeuner. Une bouffée d’air frais ne peut que vous faire du bien, de plus cela aide aussi votre système digestif.

Garder votre santé cardio-vasculaire, éviter de devenir un fumeur passif

Cela fait plusieurs années que le système des zones non-fumeurs a été instauré. Ce système est valable dans tous les lieux publics fréquentés par beaucoup de monde tels que les restaurants, le bus, le métro ou les lieux de travail. Pourtant, il existe encore des lieux de travail qui ne respectent pas ce principe. De ce fait, afin de garder votre santé cardio-vasculaire, n’hésitez pas à sensibiliser vos collègues par rapport à cela. Par ailleurs, une zone notamment un fumoir doit être mise en place dans chaque société afin de préserver les personnes de devenir des fumeurs passifs.

L’alcoolisme, l’ennemie de la santé cardio-vasculaire

La consommation excessive d’alcool constitue une habitude nocive pour votre bien-être. Il est fortement déconseillé d’en consommer régulièrement afin d’avoir une bonne santé cardio-vasculaire. L’alcoolisme est considéré comme un énorme facteur à risques de maladies cardio-vasculaires, c’est la cause de certaines maladies comme l’hypertension artérielle. Toutefois, il n’est pas impérativement interdit de boire. Cependant, il est nécessaire de se fixer une limite à certaines occasions. Cela favorise à garder votre cœur intact.

Prévenir la détérioration de la santé cardio-vasculaire

Il est nécessaire d’effectuer chaque année un bilan de santé, afin d’évaluer votre santé cardio-vasculaire. De ce fait, vous avez la possibilité de prévenir l’apparition d’éventuelles maladies du cœur. En effet, la prévention est préférable au traitement, ainsi la santé de votre cœur ne sera pas inquiétée.

santé cardio-vasculaire

Combattre l’obésité pour la santé cardio-vasculaire

L’obésité est un des principaux éléments qui fait obstruction à la santé cardio-vasculaire. Les personnes souffrant de surpoids sont beaucoup plus exposées à la détérioration de la santé cardio-vasculaire. Le taux trop élevé de matières grasses dans l’organisme favorise certaines maladies telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires. Par conséquent, il est préférable de réduire votre masse corporelle si vous êtes victime de surpoids.

Arrêter la consommation de tabac et de cigarette

Le tabagisme est une habitude qui nuit considérablement à votre organisme. Effectivement, le fait de fumer a des conséquences néfastes sur votre santé cardio-vasculaire. La consommation de cigarette ou de tabac augmente les risques d’hypertension artérielle chez un individu. Par conséquent, il est donc préférable d’arrêter de fumer.

Faire du sport régulièrement

La pratique d’une activité physique régulière est la clé pour garder votre santé cardio-vasculaire. Le matin à votre réveil, prenez une demi-heure pour effectuer quelques exercices. Cela aura une incidence sur le bon fonctionnement de votre cœur. En effet, de récentes études ont prouvé que faire du sport réduit considérablement les risques d’infarctus et d’accident vasculaires cérébraux.

Faire un bon choix alimentaire

Une alimentation issue de la culture biologique procure une meilleure santé cardio-vasculaire aux consommateurs. Ceci est dû à l’absence de résidus de pesticides généralement présente dans les aliments issus d’agriculture intensive. Par conséquent, les aliments biologiques sont composés d’oligo-éléments favorables à la prévention des maladies.

Réduire le taux de stress

L’exposition au stress crée un état de névrose chez une personne. Cette situation favorise la consommation de substances nocives telles que le tabac et l’alcool. Le stress n’est pas directement lié à la santé cardio-vasculaire, cependant cela entraine une cause à effet. Dans ce cas, il est préférable de vous créer de moments de détentes. Il vous suffit de réserver un petit instant dans votre journée pour faire le vide dans votre esprit, et de vous libérer du stress qui vous opprime.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/maladies_cardiovasculaires/niv2/coeur-en-forme.htm
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=troubles_cardiovasculaires_pm

Laisser un commentaire