10 conseils pour choisir un sport qui vous convient

0
207
choisir un sport

Tout le monde le sait, pratiquer des exercices physiques réguliers est bon pour la santé. Cependant, comme il existe une multitude d’activités sportives, il est souvent difficile de connaître celle qui lui convient le mieux. Il faut savoir que chaque sport a des avantages spécifiques sur le corps et sur la santé. Il est alors nécessaire de définir ses objectifs et de bien connaître son corps avant de choisir le type de sport à pratiquer. Voici 10 conseils pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Bien définir ses motivations et ses objectifs

En déterminant bien ses objectifs, il sera plus facile de choisir un sport qui convient à son corps. En effet, les raisons qui mènent une personne à se mettre au sport sont nombreuses. Il peut s’agir de :

  • Vouloir bouger davantage
  • Perdre du poids
  • Se détendre et se relaxer
  • Évacuer le stress du quotidien
  • Améliorer son endurance ou se muscler

Chaque sport a ses propres bienfaits et procure des sensations particulières. Il est alors important de bien préciser ses envies pour choisir un sport adapté et se lancer.

Évaluez sa condition physique

Il existe différents critères à prendre en compte pour choisir un sport. À savoir :

  • L’âge
  • L’état général de la personne
  • Les éventuelles douleurs musculaires dues à de vieilles blessures

Certains sports sont plus violents et d’autres exigent une certaine endurance. Il est évident qu’une personne qui a pris de l’âge n’effectuera pas les mêmes exercices physiques qu’un jeune individu. Contrairement aux jeunes, les articulations sont devenues plus fragiles pour les personnes âgées. Pour eux, les exercices physiques intenses ne sont plus utiles. C’est pourquoi il faut s’assurer d’avoir la bonne condition physique avant de choisir un sport.

Tester plusieurs disciplines

Avant de faire un choix définitif sur l’activité physique à pratiquer, il est mieux de tester plusieurs disciplines afin de choisir un sport adapté à son corps. C’est la meilleure manière pour ne pas se tromper. Et pour que l’enthousiasme dure, il est important de trouver du plaisir dans l’activité que l’on pratique. C’est le critère essentiel pour choisir un sport et atteindre ses objectifs. Le sport ne doit pas être considéré comme une contrainte.

Les sports parfaits pour les débutants

Pour choisir un sport qui convient à une personne, les activités suivantes sont pratiques pour les débutants :

  1. La course à pied

Ce sport offre de nombreux avantages. Elle renforce les muscles, augmente l’endurance et renforce le système immunitaire. La course à pied est d’une grande aide dans la perte de poids.

  • Le vélo

Ce sport est recommandé pour les amateurs de sport intensif en plein air. C’est une activité idéale pour les personnes qui ont des problèmes de dos.

  • La natation

C’est le type de sport le plus complet de tous. La natation mobilise tous les muscles du corps.

  • Le yoga

Le yoga est le sport à choisir pour ceux qui souhaitent se détendre. Il apporte une profonde relaxation tant sur le niveau physique que mentale.

choisir un sport

Déterminer son degré de sociabilité

Afin de choisir un sport qui lui convient, il faut aussi se poser les bonnes questions. Dans quelle condition et quel environnement souhaite-t-on pratiquer le sport ? Est-on de type solo ou collectif ? Cela va permettre de définir si le sport adapté à ses envies et à sa personnalité est de type individuel ou collectif. En effet, certains sports nécessitent une certaine sociabilité plus ou moins exacerbée. Si l’objectif ne consiste pas à faire des rencontres et nouer des relations, il vaut mieux éviter les sports d’équipes.

Ne pas se laisser influencer par la tendance du moment

Il est important de préciser qu’il faut éviter de choisir un sport en fonction de la tendance du moment ou de son entourage, car chaque personne est différente. Dans ce cas, l’essentiel est de se faire du bien et de choisir un sport à pratiquer en fonction de ses intérêts et de ses besoins.

Prendre en compte son trajet au quotidien

Le lieu de son domicile déterminera assurément le choix de la discipline à pratiquer. Il est plus pratique choisir un sport que l’on peut exercer auprès de son domicile ou de son lieu de travail. De plus, lors de mauvais temps, le trajet jusqu’à la salle de sport peut devenir une véritable source de démotivation lorsqu’elle est éloignée de son domicile.

Choisir un sport à pratiquer à plusieurs

Quand on manque de motivation pour faire du sport, il est plus souvent pratique d’inviter ses amis ou ses proches à faire l’activité ensemble. De cette manière, il sera plus facile de se motiver et de se contraindre. L’idéal est alors de choisir un sport collectif. Par ailleurs, les courses à pied, la natation et le tennis conviennent bien aussi.

Choisir un sport en fonction de sa personnalité

L’analyse de la personnalité est indispensable pour choisir un sport qui lui convient. Pour une personne hyperactive, il est mieux de choisir un exercice physique qui permet de dépenser toute son énergie. Les sports d’endurance et les sports d’équipes sont les plus adaptés à ces personnes. L’aquagym et le body pump sont parfaits pour canaliser les énergies.

Demander un avis médical Lors d’une adhésion auprès d’un organisme sportif, la présentation d’un certificat médical d’aptitude est nécessaire. Il faut profiter de cette occasion pour passer chez son médecin traitant et faire un bilan général de ses muscles. De cette manière, il sera plus facile de choisir un sport adapté à son état de santé.

Sources:
http://www.doctissimo.fr/forme/tests-forme/tests-sport/quel-sport-est-fait-pour-vous
http://sante.lefigaro.fr/article/quel-sport-choisir-en-fonction-de-son-age-/

Laisser un commentaire